Aller au contenu principal

Exploitation des résultats de la recherche sur l’adaptation aux changements climatiques en Asie du Sud

Le CRDI et le Department for International Development du Royaume-Uni se sont lancé dans un processus de conception de la prochaine génération de recherche pour accélérer l’adaptation aux changements climatiques et stimuler la lutte contre les changements climatiques dans les pays du Sud. Le cadre CLARE (CLimate And REsilience) vise à définir le programme de recherche et d’investissement pour la prochaine décennie.

Le CLARE a retenu un groupe de programmes de recherche soutenus par le CRDI qui ont récemment pris fin ou qui sont sur le point de prendre fin afin de développer et de mettre leurs résultats à l’échelle pour accroître les retombées. Les bénéficiaires sélectionnés devraient participer à un examen de mi-parcours sur l’apprentissage à la fin de 2020 dans le but de réfléchir aux efforts qu’ils déploient pour parvenir à une mise à l’échelle et à l’adoption de la recherche.

L’Initiative de recherche concertée sur l’adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) est l’un des bénéficiaires. Ce projet intègre les résultats de l’IRCAAA en soutenant trois initiatives menées en Asie du Sud qui ont un fort potentiel de transposition à grande échelle ou d’exploitation de la recherche pour un impact accru.

La première initiative consiste avant tout à mettre à l’échelle des essais d’adaptation pour orienter le financement de la lutte contre les changements climatiques au Bangladesh. On s’appuiera sur les résultats antérieurs de l’IRCAAA pour évaluer la pertinence d’un ensemble d’options d’adaptation et l’on travaillera avec des ministères gouvernementaux à l’élaboration d’une proposition de financement de l’adaptation.

La deuxième initiative se concentre sur la réduction des risques sanitaires liés à la hausse des températures en Inde. L’équipe effectuera le suivi des études pilotes de l’IRCAA pour évaluer l’efficacité de la première année de la campagne d’alerte contre le stress thermique en Inde. En collaboration avec le India Meteorological Department, on offrira des conseils sur mesure sur le stress thermique aux habitants de 50 villages ruraux.

La troisième initiative consiste à déterminer les voies à suivre pour un développement résistant aux changements climatiques dans la région himalayenne de l’Hindu Kush. L’équipe cartographiera les résultats, examinera l’efficacité des innovations relatives aux moyens de subsistance mises à l’essai dans quatre pays, et examinera d’un œil critique les possibilités de mise à l’échelle et d’intégration de stratégies prometteuses dans la planification de l’adaptation.

No projet
109220
État du projet
Actif
Date de fin
Durée
18 months
Agent(e) responsable du crdi
Heidi Braun
Financement total
CA$ 655,520.00
Emplacement
Bangladesh
Inde
Népal
Pakistan
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Adaptation aux changements climatiques et résilience
Institution
Bangladesh University of Engineering and Technology
Pays de l’institution
Netherlands
Chargé(e) de projet
dr. Cor (C.M.J.) Jacobs
Institution
Stichting Wageningen Research
Pays de l’institution
Netherlands
Institution
Stichting Wageningen Research
Pays de l’institution
Bangladesh
Chargé(e) de projet
Munsur Rahman
Institution
Bangladesh University of Engineering and Technology, Dhaka
Pays de l’institution
Japan
Chargé(e) de projet
Saskia Werners
Institution
United Nations University