Aller au contenu principal

Exploitation des résultats de la recherche sur l’adaptation aux changements climatiques en Asie du Sud

Le CRDI et le Department for International Development du Royaume-Uni se sont lancé dans un processus de conception de la prochaine génération de recherche pour accélérer l’adaptation aux changements climatiques et stimuler la lutte contre les changements climatiques dans les pays du Sud. Le cadre CLARE (CLimate And REsilience) vise à définir le programme de recherche et d’investissement pour la prochaine décennie.

Le CLARE a retenu un groupe de programmes de recherche soutenus par le CRDI qui ont récemment pris fin ou qui sont sur le point de prendre fin afin de développer et de mettre leurs résultats à l’échelle pour accroître les retombées. Les bénéficiaires sélectionnés devraient participer à un examen de mi-parcours sur l’apprentissage à la fin de 2020 dans le but de réfléchir aux efforts qu’ils déploient pour parvenir à une mise à l’échelle et à l’adoption de la recherche.

L’Initiative de recherche concertée sur l’adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) est l’un des bénéficiaires. Ce projet intègre les résultats de l’IRCAAA en soutenant trois initiatives menées en Asie du Sud qui ont un fort potentiel de transposition à grande échelle ou d’exploitation de la recherche pour un impact accru.

La première initiative consiste avant tout à mettre à l’échelle des essais d’adaptation pour orienter le financement de la lutte contre les changements climatiques au Bangladesh. On s’appuiera sur les résultats antérieurs de l’IRCAAA pour évaluer la pertinence d’un ensemble d’options d’adaptation et l’on travaillera avec des ministères gouvernementaux à l’élaboration d’une proposition de financement de l’adaptation.

La deuxième initiative se concentre sur la réduction des risques sanitaires liés à la hausse des températures en Inde. L’équipe effectuera le suivi des études pilotes de l’IRCAA pour évaluer l’efficacité de la première année de la campagne d’alerte contre le stress thermique en Inde. En collaboration avec le India Meteorological Department, on offrira des conseils sur mesure sur le stress thermique aux habitants de 50 villages ruraux.

La troisième initiative consiste à déterminer les voies à suivre pour un développement résistant aux changements climatiques dans la région himalayenne de l’Hindu Kush. L’équipe cartographiera les résultats, examinera l’efficacité des innovations relatives aux moyens de subsistance mises à l’essai dans quatre pays, et examinera d’un œil critique les possibilités de mise à l’échelle et d’intégration de stratégies prometteuses dans la planification de l’adaptation.

Project ID
109220
Project Status
Actif
Duration
18 months
IDRC Officer
Heidi Braun
Total Funding
CA$ 635,900.00
Location
Bangladesh
Inde
Népal
Pakistan
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Adaptation aux changements climatiques et résilience
Institution Country
Netherlands
Project Leader
dr. Cor (C.M.J.) Jacobs
Institution
Stichting Wageningen Research
Institution Country
Netherlands
Institution
Stichting Wageningen Research
Institution Country
Bangladesh
Project Leader
Munsur Rahman
Institution
Bangladesh University of Engineering and Technology, Dhaka
Institution Country
Japan
Project Leader
Saskia Werners
Institution
United Nations University