Aller au contenu principal

Exploiter les techniques d’IA et de la science des données pour harmoniser, échanger et analyser les données sur la COVID-19 au Rwanda

Le Rwanda a été félicité pour sa réaction rapide et ses efforts politiques coordonnés pour gérer la crise de la COVID-19. Le gouvernement et d’autres institutions de santé publique appellent à des initiatives susceptibles de favoriser une plus grande disponibilité des données pour soutenir l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes ainsi que pour s’adapter aux voies de transmissions changeantes de la maladie. Cependant, la plupart des données disponibles sont fragmentées, incomplètes et dispersées dans de multiples établissements, comme les cliniques, les hôpitaux et les sites de dépistage. En outre, le partage des données peut être affecté par les exigences en matière de respect de la vie privée et les différentes structures de données susceptibles de rendre difficile l’acquisition de nouvelles connaissances.

Dans le cadre de ce projet, on fera l’essai pilote d’une approche visant à agréger et à harmoniser les données sur la COVID-19 afin qu’elles respectent les droits en matière de protection de la vie privée et soutiennent de nouveaux types d’innovation. Les données seront complétées par des enquêtes supplémentaires auprès des ménages. Le projet explorera également les règles juridiques et sociales relatives au partage des données. Enfin, le projet utilisera l’intelligence artificielle et des techniques de modélisation traditionnelles pour améliorer la compréhension des mesures de santé publique sur la trajectoire de la pandémie au Rwanda, et d’en prévoir les effets.

Le projet se concentrera sur les taux globaux d’infection, les admissions à l’hôpital, la gravité de la maladie, la santé mentale et d’autres défis sociaux et économiques. Il visera à fournir une approche évolutive pouvant être utilisée pour lutter contre d’autres maladies infectieuses, comme la maladie à virus Ebola et la grippe. À terme, le projet vise à soutenir l’écosystème de la santé publique rwandaise en harmonisant les données et en tirant parti de l’apprentissage machine pour prévenir et traiter les maladies infectieuses.

Ces travaux seront réalisés dans le cadre du Programme d’innovation en matière de données et d’intelligence artificielle destiné aux pays du Sud en réponse à la COVID-19, qui est financé par le CRDI et par l’Agence suédoise de coopération au développement international.

Project ID
109587
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Katie Clancy
Total Funding
CA$ 1,248,900.00
Location
Rwanda
Programmes
Éducation et sciences
COVID-19 Le programme d'innovation en matière de données et d'IA pour le Sud global
Institution Country
Rwanda
Project Leader
Francine Birungi
Institution
Université du Rwanda