Aller au contenu principal

Exploration et apprentissage des réponses factuelles, politiques et systémiques à la COVID-19 en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale

Une réponse efficace à la COVID-19 nécessite un ensemble complexe de données probantes pertinentes présentées sous des formes conviviales pour soutenir la prise de décision concernant les réponses actuelles et futures. Ce projet permettra de dresser la carte des données probantes existantes et de leur utilisation pour orienter les réponses à la COVID-19. Il déterminera les lacunes des données sectorielles (capacités épidémiologiques, de santé publique, du système de santé et des technologies de la santé, etc.), ainsi que les interventions en cas d’épidémies et de pandémies émergentes. Il documentera, comparera et mettra en contraste les expériences aux niveaux national et sous-national, en mettant l’accent sur les populations déplacées et vulnérables dans les différents pays et contextes sous-régionaux.

Le projet sera mis en oeuvre dans six pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale : Bénin, République démocratique du Congo, Ghana, Guinée, Nigeria et Sénégal. Pour faire face à l’évolution rapide de la pandémie de COVID-19, l’équipe adopte une approche d’étude flexible avec une analyse itérative au fil du temps. La compréhension plus approfondie générée par le projet permettra d’effectuer un travail et des interventions plus détaillés qui bénéficieront aux populations déplacées et autres populations vulnérables. Il mettra l’accent sur l’intégration de l’équité et des considérations sexospécifiques, en accordant une attention particulière aux renseignements et aux expériences touchant les populations vulnérables.

L’équipe de recherche s’engagera auprès des décideurs pour éclairer l’évolution du processus décisionnel et servir de base solide à la mise en place de systèmes de santé résilients. Ces travaux contribueront à déterminer les domaines à inclure dans les observatoires sous-régionaux et les travaux de suivi dans la région de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale pour améliorer la prise de décision fondée sur des données probantes. Le projet mettra en place un apprentissage collaboratif au sein des pays et entre eux par le biais de discussions et de dialogues politiques avec les principales parties prenantes afin d’apporter des réponses multisectorielles appropriées à la COVID-19 et à d’autres urgences sanitaires similaires.

Project ID
109479
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Marie-Gloriose Ingabire
Total Funding
CA$ 1,249,400.00
Location
Bénin
Congo, République démocratique du
Ghana
Guinée
Nigéria
Sénégal
Sud du Sahara
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Santé des mères et des enfants
Institution Country
Ghana
Project Leader
Irene Agyepong
Institution
Ghana Health Service
Institution Country
Burkina Faso
Project Leader
Issiaka Sombie
Institution
Organisation Ouest Africaine de la Santé
Institution Country
Belgium
Project Leader
Wim Van Damme
Institution
Prins Leopold Instituut voor Tropische Geneeskunde