Aller au contenu principal

Faciliter l’autonomisation des adolescentes en améliorant leurs compétences de vie : Évaluation d’un programme de l’organisme BRAC

Ce projet vise à approfondir la compréhension de la façon dont la formation en compétences sociales et émotionnelles, ou « douces », peut conduire à de meilleurs résultats sur le plan de l’emploi et des moyens de subsistance chez les adolescentes. Le projet s’appuie sur le programme du BRAC intitulé Empowerment and Livelihoods for Adolescents. Le BRAC, dont le siège est au Bangladesh, est une organisation non gouvernementale qui aide à créer des possibilités d’autonomisation des personnes vivant dans l’extrême pauvreté en Asie et en Afrique.

Ce projet cherchera à déterminer si un accent psychologique plus explicite sur des compétences intrapersonnelles et interpersonnelles spécifiques peut avoir des effets plus importants sur ces résultats en Tanzanie. Deux modules de formation seront élaborés et comparés au programme de formation plus générale. L’efficacité et les résultats de la formation seront évalués en fonction d’indicateurs tels que les taux de grossesse, l’inscription à l’école, le contrôle de son propre corps, l’alphabétisation et la numératie, et d’autres indicateurs liés à l’agentivité (la capacité des individus à agir de manière indépendante et à faire leurs propres choix libres) et au contrôle. Les leçons tirées de cette étude seront mises à l’échelle pour rejoindre toutes les filles (et peut-être aussi des garçons) inscrites aux programmes du BRAC dans quatre pays d’Afrique subsaharienne.

Le projet fait partie d’une série de projets appuyés par le CRDI visant à promouvoir les emplois décents pour la jeunesse africaine. Il se concentre sur deux créneaux : les compétences générales et numériques et les modèles d’apprentissage et de mentorat qui fonctionnent pour les jeunes. Élaboré dans le cadre d’une collaboration entre le CRDI, la plateforme de connaissances sur les politiques de développement inclusif des Pays-Bas (INCLUDE) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l’objectif est de fournir des orientations pratiques et des outils aux décideurs et aux praticiens afin de permettre de réaliser les objectifs concernant des changements positifs à grande échelle.

Project ID
109116
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Paul Okwi
Total Funding
CA$ 500,500.00
Location
Tanzanie
Programmes
Économies durables et inclusives
Emploi et croissance
Institution Country
Netherlands
Project Leader
Munshi Sulaiman
Institution
Stichting BRAC International