Aller au contenu principal

Faire progresser l'aide juridique structurelle pour répondre aux nouveaux défis de l'autonomisation juridique en Indonésie

Ces dernières années, l'Indonésie a connu un certain nombre de défis liés à la gouvernance démocratique et à la responsabilité publique. Grâce à ce projet, la fondation d'aide juridique Yayasan Lembaga Bantuan Hukum Indonesia (YLBHI) étudiera, pour la première fois, les succès et les défis de son approche d'aide juridique structurelle. Lancée dans les années 1980, cette approche, aujourd'hui mise en œuvre par 17 associations à la grandeur du pays, combine réforme juridique, litiges stratégiques, autonomisation juridique communautaire, campagnes de sensibilisation du public et mobilisation communautaire.

La recherche analysera les contributions de l'aide juridique structurelle au changement systémique afin de promouvoir les droits de la personne et de donner aux communautés les moyens de défendre leurs droits contre les violations. Dans le même temps, la recherche cherchera à comprendre quels changements ou quelles nouvelles stratégies sont nécessaires pour répondre efficacement aux nouveaux problèmes de gouvernance.

Des études de cas sont prévues dans quatre régions d'Indonésie et porteront sur une série de problèmes de justice liés aux droits du travail, aux droits à l'éducation, à l'environnement, à la liberté d'association et à la politique d'aide juridique. Le projet utilisera des méthodologies de recherche-action participative avec la participation directe des membres de la communauté participant aux études de cas, tels que les agriculteurs, les travailleurs, les syndicats, les parents et les groupes scolaires, avec un accent particulier sur le renforcement des droits et de l'autonomisation juridique des femmes et des groupes vulnérables.

Ce projet a été sélectionné pour être financé dans le cadre d'un appel à propositions concurrentiel intitulé « Combler l'écart de justice - Un programme de recherche et d'apprentissage pour l'autonomisation juridique ». La cohorte de projets qui en résulte couvrira 12 études de cas nationales en Afrique occidentale, orientale et australe, et en Asie du Sud-Est, et comprendra un pôle régional pour chacune de ces sous-régions.

Project ID
109715
Project Status
Actif
Duration
33 months
IDRC Officer
Adrian Di Giovanni
Total Funding
CA$ 448,400.00
Location
Indonésie
Programmes
Gouvernance démocratique et inclusive
Institution Country
Indonesia
Institution
Yayasan Lembaga Bantuan Hukum Indonesia