Aller au contenu principal

Faire progresser l'inclusion des genres dans les sciences naturelles, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques en Haïti et à Cuba

Ce projet fait partie d’une cohorte de sept projets, sélectionnés à la suite d’un appel de propositions concurrentiel, dans le cadre de l’Initiative de recherche sur la dimension de genre dans les STIM (GEST). Ces projets ont tous pour but d’accroître la contribution de la science à l’égalité entre les genres. Plus précisément, ils visent à promouvoir le leadership et la participation des femmes dans les sciences naturelles, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), ainsi que l’analyse comparative entre les genres dans la recherche en STIM.

Dans ce projet-ci, un consortium haïtien-cubain, soutenu par des partenaires canadiens, utilisera la recherche-action participative pour transformer les rapports de genre dans la recherche, l'éducation et l'innovation en STIM, ceci dans six établissements caribéens de recherche et d'enseignement supérieur en sciences agricoles (trois d’entre eux en Haïti et trois autres à Cuba). Il s’agira globalement de développer en Haïti des compétences, programmes, politiques et structures pour que la recherche en sciences agricoles y devienne plus inclusive et sensible aux rapports entre genres. On mettra sur pied un réseau Sud-Sud et Sud-Nord pour la cogénération et le partage des savoirs. Ce réseau tirera parti du leadership régional de Cuba en matière d'équité entre les genres dans les STIM, s'inspirant pour ce faire d’un programme cubain éprouvé; on créera en Haïti un Centre qui servira de mécanisme institutionnel pour soutenir ces efforts sur la durée. En plus d'évaluer, d'adapter et de partager (et d’améliorer) la méthodologie cubaine, on examinera les politiques/pratiques des établissements impliqués en matière de genre; on appuiera une vingtaine de projets en sciences agricoles qui soient attentifs aux enjeux locaux afférant aux rapports entre genres.

Project ID
109794
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Alejandra Vargas Garcia
Total Funding
CA$ 1,184,700.00
Location
Cuba
Haïti
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Institution Country
Haiti
Institution
Université d'Etat d'Haïti