Aller au contenu principal

Favoriser l’impact au moyen de technologies éducatives novatrices : forger des liens entre les politiques, la recherche et la pratique

Ce projet répond au besoin urgent de garantir l’équité d’accès à l’apprentissage et l’obtention de résultats pour les enfants des pays touchés par des conflits. Le projet s’appuiera sur un outil d’apprentissage qui a fait ses preuves, appelé « Can’t Wait to Learn » (CWTL). Cet outil d’apprentissage sur mesure basé sur le jeu est conçu pour aborder la qualité de l’apprentissage, la portée, l’équité et les défis auxquels sont confrontés les enfants réfugiés et déplacés.

L’outil CWTL est une solution pédagogique propre à un contexte et vouée au calcul et à la lecture en arabe et en anglais, qui valorise l’apprentissage actif et s’adapte à différents niveaux et rythmes d’apprentissage. Ancré dans la recherche fondée sur les meilleures pratiques en matière de technologie éducative dans les situations d’urgence, l’outil CWTL est déployé au Liban, en Jordanie, en Ouganda, au Soudan et dans l’est du Tchad.

L’objectif général de ce projet est de déterminer comment les innovations technologiques en matière d’éducation peuvent être adaptées et mises à l’échelle de manière à améliorer l’accès à l’éducation et la qualité de celle-ci pour les enfants réfugiés et déplacés au Tchad, au Soudan et en Ouganda.

Le projet a été sélectionné dans le cadre d’un appel mondial, lancé par le programme Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), une initiative conjointe du PME et du CRDI qui vise à relier l’expertise, l’innovation et les connaissances afin d’aider les pays en développement à mettre en place des systèmes d’éducation plus solides, à assurer une éducation inclusive et équitable de qualité, et à promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Project ID
109296
Project Status
Actif
Duration
42 months
IDRC Officer
Hamidou Boukary
Total Funding
CA$ 2,675,200.00
Location
Tchad
Soudan
Ouganda
Programmes
Éducation et sciences
Programme Échange de connaissances et d’innovations
Institution Country
Netherlands
Project Leader
Mark Jordans
Institution
Stichting War Child