Aller au contenu principal

Fonds de recherche d’intervention rapide contre la COVID-19 en Afrique

La pandémie de COVID-19 représente un défi important qui nécessite une réponse mondiale fondée sur des données probantes. Sur le continent africain, les Africa Centres for Disease Control and Prevention, l’Organisation mondiale de la Santé et l’Union africaine sont le fer de lance de l’intervention continentale contre la COVID-19. Au niveau national, les gouvernements africains ont pris des mesures en appui à la prévention, au diagnostic et au traitement. Les organismes publics de financement et les conseils subventionnaires scientifiques complètent ces efforts continentaux et nationaux en soutenant la recherche et les activités qui y sont liées.

Ce projet soutient le Fonds de recherche d’intervention rapide contre la COVID-19, qui soutiendra des projets de recherche et d’engagement scientifique dans dix-sept pays par le biais d’un appel à la recherche compétitif et évalué par les pairs. Cette possibilité de financement invite les chercheurs et les communicateurs et conseillers scientifiques africains à soumettre des propositions sur les sujets suivants : le virus de la COVID-19 en Afrique; la prévention et le contrôle; les systèmes africains de gouvernance de la santé; la dynamique socioculturelle de la transmission; l’engagement scientifique; les effets de la COVID-19 sur la santé mentale des personnes et des collectivités; et la vulnérabilité. Le Fonds soutiendra jusqu’à quatre-vingt-dix projets sur une période de 24 mois dans le but de renforcer la base de données probantes pour atténuer les effets de la COVID-19 et des futures pandémies. En outre, le Fonds renforcera la capacité nationale et régionale à collaborer et à répondre aux futurs défis communs.

Le Fonds de recherche d’intervention rapide en Afrique a été créé conjointement par le CRDI, la National Research Foundation d’Afrique du Sud et son ministère de la Science et de l’Innovation, le Department for International Development du Royaume-Uni et UK Research and Innovation par le biais du Newton Fund, l’Agence suédoise de coopération internationale au développement et le Fonds de recherche du Québec. Les quinze agences africaines participant à l’initiative des conseils subventionnaires de la science en Afrique subsaharienne apportent un soutien supplémentaire.

Project ID
109443
Project Status
Actif
Duration
31 months
IDRC Officer
David O'Brien
Total Funding
CA$ 4,413,700.00
Location
Botswana
Burkina Faso
Éthiopie
Ghana
Côte d'Ivoire
Kenya
Malawi
Mozambique
Namibie
Nigéria
Rwanda
Sénégal
Sud du Sahara
Tanzanie
Ouganda
Zambie
Zimbabwe
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Fondements pour l'innovation
Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne
Institution Country
South Africa
Project Leader
Aldo Stroebel
Institution
National Research Foundation/Nasionale Navorsingstigting