Aller au contenu principal

Gérer les effets de la COVID-19 dans les camps de réfugiés Rohingya avec des solutions technologiques adaptées aux réalités culturelles

Ce projet fait partie d’une initiative qui fournira des données probantes et renforcera la capacité à combler les lacunes dans les connaissances pour répondre à la crise sanitaire croissante de COVID-19 à court et à long terme. L’initiative soutiendra la recherche sur le renforcement de la résilience et la préparation pour répondre aux besoins des réfugiés et des autres populations en déplacement en appuyant des approches intersectorielles, notamment en établissant des passerelles entre les interventions humanitaires et de développement pour réduire et contrôler les risques sanitaires pour les populations déplacées, et en exploitant les possibilités locales existantes pour renforcer l’initiative globale.

Ce projet permettra de cerner les lacunes dans les réponses à la COVID-19 relativement aux problèmes de santé sexuelle et reproductive et de santé maternelle et néonatale des enfants chez les réfugiés Rohingya et les femmes et adolescentes de la population d’accueil au Bangladesh. Le Bangladesh abrite les plus grands camps de réfugiés au monde, avec près de 860 000 réfugiés Rohingyas apatrides. Le projet s’appuiera sur des approches qualitatives et quantitatives pour examiner les effets potentiels de la COVID-19 sur la santé. Il évaluera aussi si le déploiement d’interventions numériques (une application de recherche des contacts et une application de santé maternelle et néonatale de l’enfant) peut réduire la transmission de la COVID-19 et améliorer les résultats en matière de santé sexuelle et reproductive et de santé maternelle et néonatale de l’enfant, respectivement.

Le projet fera appel au gouvernement et à d’autres acteurs clés pour développer et produire des données sur l’utilisation de ces outils. Les données probantes serviront de base aux politiques locales et aux systèmes de santé mis en place dans les camps de réfugiés et les communautés d’accueil pour lutter contre la COVID-19. Il permettra également de fournir des informations utiles pour toute urgence sanitaire future, en améliorant les aspects de préparation et de réaction rapide du système de santé.

Project ID
109477
Project Status
Actif
Duration
30 months
IDRC Officer
Qamar Mahmood
Total Funding
CA$ 735,100.00
Location
Bangladesh
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Santé des mères et des enfants
Institution Country
Bangladesh
Project Leader
Mahmudul Hasan
Institution
BRAC
Institution Country
United States
Project Leader
Neal Lesh
Institution
Dimagi, Inc.
Institution Country
Bangladesh
Project Leader
Tanvir Hasan
Institution
The BRAC University