Aller au contenu principal

Gouvernance de l'intelligence artificielle et des données responsables au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

La transformation numérique de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), accélérée par la pandémie de COVID-19, présente à la fois des occasions et des défis. Le rythme rapide mais inégal de ces changements exacerbe les fossés numériques et les inégalités bien ancrées, et a une incidence négative sur les groupes de population vulnérables qui ne disposent pas d'un accès de qualité ou de compétences numériques, comme les femmes, les migrants et les jeunes. Ces problèmes sont aggravés par les conditions économiques et sociales difficiles dans la région, les nouvelles instabilités engendrées par la pandémie et la complexité de la politique régionale. Ni les gouvernements des pays concernés ni leurs importantes populations jeunes et éduquées ne sont préparés aux répercussions des technologies numériques comme l'intelligence artificielle (IA) sur l'avenir du travail, de l'éducation ou de la gouvernance.

Les recherches soutenues par le CRDI indiquent que les ressources de données dans la région sont rares et suggèrent qu'il est nécessaire d'améliorer la gouvernance et l'accès aux données et de les rendre plus inclusifs. Il y a une absence de mise en réseau et de liens, et un manque de discussions significatives sur les défis de l'IA et de sa gouvernance. Les processus de preuves et de données pour soutenir la formulation des politiques sont également faibles, tandis que les écosystèmes d'innovation et d'entrepreneuriat pour les données et l'IA sont sous-développés et manquent de soutien et de mesures incitatives. À plus long terme, il est nécessaire de disposer de données plus vastes et plus approfondies, ainsi que d'une éducation et d'une culture numérique.

Les objectifs de ce projet sont de favoriser et de développer les connaissances et les discussions autour de la gouvernance de l'IA et des données responsables dans la région MENA, de développer des réseaux d'expertise, de rehausser le profil des efforts en cours et d'influencer la gouvernance de ces technologies dans la région. Le projet sera fondé sur le bien-être, la protection de la vie privée et de l'intimité, l'équité, la diversité, l'inclusion et la durabilité, et facilitera l'élaboration de politiques publiques visant à promouvoir les avantages inclusifs de l'IA au service de la population, tout en atténuant ses coûts et risques potentiels.

Project ID
109725
Project Status
Actif
Duration
30 months
IDRC Officer
Ruhiya Seward
Total Funding
CA$ 1,136,700.00
Location
Égypte
Jordanie
Liban
Profil
Tunisie
Programmes
Gouvernance démocratique et inclusive
Institution Country
West Bank and Gaza
Project Leader
Marwan Tarazi
Institution
Birzeit University