Aller au contenu principal
Projet

Gouvernance du secteur gazier au Liban
 

Liban
Numéro de projet
107069
Financement total
747,800.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Roula El-Rifai
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Gouvernance et justice

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Sami Atallah
Lebanon

Sommaire

La découverte possible de réserves de gaz au large du Liban suscite un grand espoir pour les perspectives économiques du pays.En savoir plus

La découverte possible de réserves de gaz au large du Liban suscite un grand espoir pour les perspectives économiques du pays. Certains analystes prédisent que le gaz permettra de réduire la facture d'énergie du pays, de rembourser la dette publique et de favoriser le développement économique régional.

Cependant, trois défis majeurs doivent être relevés pour que le projet puisse se poursuivre au-delà de la phase de découverte. Le premier est la dispute qui oppose le Liban, la Turquie, Chypre et Israël au sujet des eaux territoriales. Le deuxième, la gestion efficace du processus d'extraction. Le troisième, la gestion des revenus gaziers de manière à promouvoir un développement inclusif.

Le projet vise à élaborer une feuille de route pour une réforme des institutions et des politiques qui favoriserait la responsabilité, la transparence et l'inclusion au fil des négociations et dans la gestion des ressources gazières nouvellement découvertes au Liban. Pour ce faire, on entend proposer des façons d'accroître la participation citoyenne au processus décisionnel.

Les chercheurs proposeront des mécanismes fondés sur des données probantes, notamment une enquête nationale visant à recueillir le point de vue et les préférences des Libanais, en particulier les citoyens pauvres et marginalisés, afin de favoriser une participation citoyenne accrue au processus décisionnel. En outre, des experts seront réunis afin de débattre de la question et de documenter les meilleures méthodes de gestion et de répartition des revenus gaziers. Les principaux enjeux seront résumés dans une série de brefs rapports, puis, à partir des résultats de l'enquête, l'équipe du projet formulera des recommandations au gouvernement libanais.