Aller au contenu principal

Incidence des politiques en matière de publicité, de taxes et d'établissement des prix sur la consommation d'alcool (Argentine, Bolivie, Chili, Pérou)

La consommation d'alcool dans les Amériques s'accompagne d'un coût considérable. En 2000, elle était à l'origine de 5 % des décès et de 9,7 % de la perte d'années de vie corrigées de l'incapacité (AVCI). Les AVCI représentent une mesure la charge de morbidité mondiale qui équivaut au nombre d'années de vie perdues en raison d'une mauvaise santé, d'une incapacité ou d'un décès prématuré. Les données probantes indiquent que les politiques visant à augmenter le prix de l'alcool et à limiter la publicité au sujet des boissons alcoolisées parviennent à réduire la consommation d'alcool.

Les recherches sont relativement nombreuses. Par contre, presque toutes les études qui ont porté sur l'incidence des politiques en matière de publicité, de taxes et d'établissement des prix sur la consommation d'alcool ont été menées à partir de données provenant des États-Unis ou d'autres pays à revenu élevé. Une recension des écrits n'a permis de relever qu'une seule étude fondée sur des données d'Amérique latine.

Ce projet de recherche comblera cette lacune en examinant l'incidence des politiques en matière de publicité, de taxes et d'établissement des prix sur la consommation d'alcool au moyen de données sur les particuliers et les ménages ainsi que des méthodes statistiques rigoureuses, et ce, dans quatre pays à faible revenu et à revenu intermédiaire d'Amérique du Sud : l'Argentine, la Bolivie, le Chili et le Pérou. Les chercheurs mettront en correspondance les données issues d'enquêtes nationales contenues dans un grand nombre d'ensembles de données existants et les données sur les prix fournies par les bureaux de la statistique nationaux et des organismes d'études de marché. Ils se fonderont également sur les prix et les valeurs unitaires autodéclarés, lorsqu'ils seront disponibles.

Plus précisément, le projet vise à examiner les éléments suivants :

- l'incidence des politiques en matière de publicité, de taxes et d'établissement des prix sur le début de la consommation d'alcool;
- l'incidence du prix et de la taxation de l'alcool sur le nombre de consommateurs (par rapport au nombre de non-consommateurs) et sur la consommation;
- l'incidence du statut socioéconomique, du sexe et de l'âge sur le rapport entre les politiques en matière de publicité, de taxes et d'établissement des prix et la consommation d'alcool;
- l'incidence du prix des produits du tabac sur la consommation d'alcool.

Les chercheurs collaboreront avec des décideurs et des spécialistes des plateformes de transfert des connaissances en Argentine, en Bolivie, au Chili et au Pérou afin d'élaborer une stratégie de transfert et d'échange de connaissances sur mesure. La recherche fournira des données importantes sur les possibles avantages et limites des stratégies actuelles en matière de taxes et de publicité dans les quatre pays ciblés.

Project ID
107206
Project Status
Terminé
End Date
Duration
36 months
IDRC Officer
Natacha Lecours
Total Funding
CA$ 251,500.00
Location
Argentine
Bolivie
Chili
Pérou
Programmes
Alimentation, environnement et santé
Alimentation, environnement et santé
Institution Country
Chile
Project Leader
Guillermo Paraje
Institution
Universidad Adolfo Ibáñez