Initiative pour le Développement de l’Intelligence Artificielle (IDIA) : Réseau francophone de recherche sur les politiques
L’Intelligence artificielle (IA) en Afrique Francophone est à un stade précaire et demeure quasi-inexploitée. Méconnue des décideurs, elle a pourtant un rôle essentiel à jouer dans l’amélioration de l’efficacité des processus et la qualité de la prise de décision. Des institutions telles que l’Agence Francophone pour l'Intelligence Artificielle (AFRIA) oeuvrent à la mise en place des politiques publiques qui stimulent le numérique et la transformation des défis de l’IA en opportunités de développement. Un pas certes, mais qui demeure insuffisant pour pousser les gouvernements à accorder plus d’importance à l’IA et ses solutions.
L’Initiative pour le Développement de l’Intelligence Artificielle (IDIA) est un projet de recherche qui vise à répondre au manque de données et d’évidences probantes sur l’IA en Afrique francophone et contribuera à l’adoption d’une IA responsable en Afrique francophone à travers des recherches qui informent des stratégies et politiques nationales et régionales. Il fournira des pistes concrètes de politiques publiques et stratégies en Afrique francophone qui prennent en compte tous les enjeux autour d'une IA responsable, à travers une recherche conduite par des institutions engagées et complémentaires et en collaboration avec les décideurs.
Le projet mettra en place un réseau francophone de chercheurs travaillant sur les politiques d’IA, s’attèlera à renforcer les capacités d'équipes de recherche et de décideurs politiques en Afrique francophone et accompagnera les équipes de chercheurs dans la production d’une recherche contextuelle, ciblée et orientée par la demande, avec la contribution des décideurs politiques. Les évidences produites ainsi que l’engagement des décideurs en amont du projet seront clé pour influencer le développement et l’adoption de politiques et stratégies sur l'IA responsable. Pour appuyer ce changement recherché les éléments et produits de recherche (intermédiaires et finaux) seront positionnés sur la scène panafricaine et internationale, des documents de politiques seront produits et publiés et la société civile sera mise à contribution pour s’assurer d’une participation équitable de toutes les couches de la société́.
Ce projet est soutenu par le programme Intelligence artificielle pour le développement en Afrique (IAPD Afrique), un investissement conjoint du CRDI et de l’Agence suédoise de coopération au développement international (ASDI) qui se concentre sur trois piliers principaux : le renforcement des capacités et l’amplification des talents et des communautés de l’IA en Afrique, le soutien des droits et de l’inclusion par l’élaboration d’une politique responsable en matière d’IA, et l’avancement des réseaux d’innovation en IA pour relever les défis du développement en Afrique.