Aller au contenu principal

Jouer et apprendre : mise à l’échelle d’un jeu numérique de mathématiques au Pérou

On s’attend à ce que la crise de COVID-19 produise des effets négatifs importants sur l’apprentissage des étudiants en Amérique latine, en particulier parmi les populations défavorisées. La COVID-19 a perturbé le processus éducatif de millions d’enfants et, si elle n’est pas traitée correctement, elle aura des conséquences néfastes importantes sur la croissance et les inégalités à long terme.

Ce projet vise à relever ce défi crucial en mettant à l’échelle une plateforme innovante d’apprentissage des mathématiques appelée Conecta Ideas à l’échelle nationale au Pérou. Une évaluation antérieure a montré que l’utilisation de la plateforme a permis d’importants gains d’apprentissage en mathématiques en favorisant la motivation et la participation des élèves par l’intermédiaire des jeux numériques. Ce projet vise à étendre la plateforme à 1,5 million d’élèves de la quatrième à la sixième année des écoles publiques, afin qu’ils puissent continuer à apprendre pendant la fermeture des écoles et rattraper leur retard à la réouverture.

Le projet produira également des preuves rigoureuses sur la façon dont la technologie peut produire de manière rentable une amélioration systématique des résultats scolaires à l’échelle nationale. Les leçons tirées des activités au Pérou seront utilisées pour faciliter l’application et la mise à l’échelle potentielle de Conecta Ideas dans d’autres pays d’Amérique latine.

Project ID
109751
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Alejandra Vargas Garcia
Total Funding
CA$ 671,600.00
Location
Pérou
Amérique du Sud
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Institution Country
Uruguay
Project Leader
Florencia Ripani
Institution
Centro Ceibal para el Estudio de las Tecnologías Digitales en la Educación
Institution Country
Peru
Project Leader
Santiago Cueto
Institution
Group of Analysis for Development / Groupe d'analyse pour le développement / Grupo de Análisis para el Desarrollo