Aller au contenu principal

La COVID-19 et les PME au Bangladesh : soutien à l’innovation pour atténuer les disparités entre les sexes et promouvoir l’inclusion numérique

Des recherches antérieures effectuées au Bangladesh ont documenté les nombreux défis auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures, qui possèdent moins de 10 % des entreprises dans le secteur des micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Le nombre d’entreprises dirigées par des femmes a augmenté ces dernières années, mais les enquêtes menées par l’équipe suggèrent que les secteurs où la proportion d’entreprises appartenant à des femmes est la plus élevée ont souffert de manière disproportionnée pendant la pandémie.

Ce projet examine les répercussions sexospécifiques de la COVID-19 sur les MPME et l’influence des programmes de formation du Bangladesh Rural Advancement Committee (BRAC) et des efforts de secours liés à la COVID-19 qui sont déployés par le gouvernement pour assurer la survie et la croissance des MPME. Afin d’étudier le rôle des programmes de soutien aux MPME et le rôle de la technologie dans la survie à la pandémie, ce projet visera à décrire l’environnement commercial des MPME à la suite de la deuxième phase post-confinement. Cette analyse se concentrera sur les entreprises appartenant à des femmes et sur le chômage des jeunes.

À l’aide des données de base d’avant la pandémie, l’équipe du projet réinterviewera les hommes et les femmes entrepreneurs formés par le BRAC pour comprendre leur résistance aux chocs économiques de la pandémie et comparera les résultats avec ceux des entreprises qui n’ont pas participé à la formation du BRAC ou qui n’ont pas eu accès au soutien gouvernemental pendant la pandémie. Enfin, le projet se penchera sur le rôle de la technologie. Le BRAC a fourni aux travailleurs et travailleuses une formation approfondie en cours d’emploi, juste avant le début de la pandémie. Les résultats de la recherche permettront de déterminer l’efficacité de ces interventions et aideront à formuler des politiques ou des interventions visant à aider le secteur des MPME et les entreprises détenues par des femmes au sein de ce secteur à se redresser, et à motiver davantage de femmes à créer des entreprises.

Ce projet est financé dans le cadre du concours ouvert 2020 soutenu par le CRDI et intitulé Des données probantes pour l’innovation : analyses de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, ainsi que de l’impact des programmes de soutien à l’innovation pour les petites et moyennes entreprises.

No projet
109842
État du projet
Actif
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
David O'Brien
Financement total
CA$ 318,700.00
Emplacement
Bangladesh
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Pays de l’institution
Bangladesh
Institution
The BRAC University