Aller au contenu principal

La formation des enseignants en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) et l'enseignement destiné aux élèves du primaire

Les pays africains sont confrontés à une myriade de défis éducatifs, notamment un nombre insuffisant d'enseignants qualifiés. C'est particulièrement vrai dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). Ce projet vise à améliorer les environnements d'apprentissage pour qu'ils soient équitables et de qualité pour tous les apprenants grâce à l'élaboration de matériel d'apprentissage pour les STIM, à une pédagogie et à un curriculum pertinents, et à une formation continue des enseignants, au Bénin, au Cameroun et en République démocratique du Congo.

Le projet comprendra une évaluation des besoins, la conception et l'élaboration de curriculums, la mise à l'essai et la diffusion de contenus numériques innovants, ainsi que des cours destinés aux élèves et aux enseignants. Ces éléments feront l'objet d'essais pilotes et seront affinés en vue de leur mise à l'échelle dans les systèmes éducatifs des trois pays. En adaptant le matériel et l'approche aux trois contextes nationaux, le projet répondra spécifiquement au besoin de solutions concernant à la fois la basse technologie et la haute technologie, la rentabilité et le contenu multilingue. D'une manière générale, le projet intégrera également l'utilisation des technologies dans les curriculums et les systèmes de formation des enseignants de ces pays.

Ce projet est financé par l'intermédiaire d'un appel à propositions concurrentiel du programme Partage de connaissances et d'innovations du Partenariat mondial pour l'éducation, qui porte sur les défis en matière d'éducation de pays francophones et lusophones (de langue portugaise) d'Afrique.

Project ID
109542
Project Status
Actif
Duration
32 months
IDRC Officer
Hamidou Boukary
Total Funding
CA$ 1,150,800.00
Location
Bénin
Cameroun
Congo, République démocratique du
Programmes
Éducation et sciences
Programme Échange de connaissances et d’innovations
Institution Country
United States
Institution
Ulrich and Ruth Frank Foundation for International Health
Institution Country
Cameroon
Institution
Cameroon Baptist Convention