Aller au contenu principal
Projet

La plateforme de modification génétique CRISPR/cas9 pour améliorer le rendement des vaccins dans les lignées cellulaires aviaires – Phase 2
 

Asie du sud
Numéro de projet
109615
Financement total
1,175,900.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Illiassou Hamidou Soumana
État du projet
Actif
Durée
20 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
John Hammond
United Kingdom

Sommaire

Les maladies aviaires entraînent des pertes économiques dévastatrices pour les petits éleveurs du monde entier. Les œufs de poule embryonnés restent la principale plateforme de production de vaccins pour la volaille dans le monde entier, malgré des limites évidentes.En savoir plus

Les maladies aviaires entraînent des pertes économiques dévastatrices pour les petits éleveurs du monde entier. Les œufs de poule embryonnés restent la principale plateforme de production de vaccins pour la volaille dans le monde entier, malgré des limites évidentes. Ces œufs sont généralement chers et principalement importés, ce qui limite l’accès aux vaccins pour les petits éleveurs en raison de leur prix élevé. Tout aussi importantes sont les considérations éthiques liées à l’utilisation des œufs de poule embryonnés et à la quantité importante de déchets d’œufs qui est produite – une question de coût critique, en particulier pour les pays à faibles et moyens revenus. En outre, l’offre des œufs de poule embryonnés, en particulier pendant les pandémies virales aviaires, est limitée, ce qui réduit la capacité à répondre à toute menace émergente.

L’amélioration de la production de vaccins à partir de la culture cellulaire est désormais une alternative majeure pour l’industrie des vaccins pour la volaille en général. L’objectif de ce projet est d’améliorer les rendements viraux en supprimant la barrière protectrice qui inhibe la reproduction de plusieurs virus hautement pathogènes pour l’animal et l’humain, dont le virus Ebola, la grippe et le VIH. Après l’achèvement d’une première phase réussie, ce projet fera avancer la recherche vers un prototype final de lignée cellulaire modifiée qui peut attirer un développement industriel et une commercialisation supplémentaire.

Cette nouvelle technologie pourrait réduire considérablement les coûts de production des vaccins. En outre, elle peut être utilisée dans de nombreux autres systèmes de production de vaccins existants, ce qui permet d’améliorer la disponibilité des vaccins contre un large éventail de maladies du bétail qui sont importantes pour les petits exploitants des pays en développement.

Ce projet est soutenu grâce au Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail (FIVB), un partenariat entre la Fondation Bill et Melinda Gates, Affaires mondiales Canada et le CRDI. Le fonds représente un investissement conjoint de 57 millions de CAD sur cinq ans visant à financer le développement, la production et la commercialisation de vaccins innovants contre les maladies du bétail prioritaires en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail

Le Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail (FIVB) soutient l’élaboration et la production de vaccins novateurs pour améliorer la santé des animaux d’élevage et les moyens de subsistance des agriculteurs.