Aller au contenu principal

La voie du changement : vers une justice de genre dans la recherche en STIM en Afrique

Ce projet fait partie d’une série de sept projets qui ont été sélectionnés à la suite de l’appel de propositions dans le cadre de l’Initiative de recherche sur la dimension de genre dans les STIM (GEST). Ces projets ont pour objectif d’accroître la contribution de la science à l’égalité des genres. Plus précisément, ils visent à promouvoir le leadership et la participation des femmes dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), et à promouvoir l’analyse comparative entre les genres dans la recherche en STIM.

La sous-représentation des femmes et l’absence d’analyse sexospécifique dans la recherche sur les STIM nécessitent une approche globale. Ce projet est particulièrement axé sur les technologies de l’information, la science des données, l’interaction homme-machine et les technologies de l’information et de la communication au service du développement en Afrique du Sud, en Ouganda, au Kenya et en Zambie. Il recueillera des preuves de la sous-représentation, des obstacles et des facteurs de soutien au moyen d’enquêtes et d’entretiens. Il recadrera également les STIM en se concentrant sur la pertinence sociétale de la science des données et en tirant des enseignements de la présence des femmes dans divers domaines des STIM.

Le projet établira un programme d’études centré sur les problèmes et de nouvelles pédagogies adaptées à l’échelle locale qui intègrent les arts dans les STIM. Les chercheurs feront progresser l’utilisation de l’analyse sexospécifique dans la recherche sur les STIM, en particulier les approches de conception dans les domaines susmentionnés, en commençant par une cartographie systématique de l’utilisation et la non-utilisation de l’analyse sexospécifique pour la recherche, l’éducation et la formation en conception. Ils élaboreront et mettront à l’essai une nouvelle méthodologie de conception équitable du point de vue du genre, qui inclura le travail avec des femmes et des participants de divers genres. Le projet créera et maintiendra un réseau de soutien pour les chercheuses dans les universités de ces secteurs et mettra également en place un programme de mentorat structuré.

Project ID
109796
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Claire Thompson
Total Funding
CA$ 1,207,000.00
Location
Kenya
Afrique du Sud
Ouganda
Zambie
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Institution Country
South Africa
Institution
University of Cape Town