Aller au contenu principal

L’apprentissage connecté pour le renforcement des capacités des enseignants en matière de STIM

Ce projet traite de la pénurie mondiale d’enseignants de qualité en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). Il testera et adaptera l’initiative « Connected Learning » (CLIx), une approche éprouvée pour renforcer la formation des enseignants en STIM. Composée de ressources éducatives ouvertes, sélectionnées et adaptées, l’initiative CLIx soutient une communauté de pratique au moyen de dispositifs mobiles pour le développement professionnel des enseignants de STIM des cycles intermédiaire et secondaire. Développé en Inde, CLIx sera donc testé et adapté au Bhoutan, au Nigeria et en Tanzanie, moyennant une approche écosystémique participative et localisée favorisant l’innovation par paliers.

Ainsi, le projet vise à influer positivement sur la politique, la pratique et la recherche en matière de formation des enseignants, ainsi qu’à soutenir l’apprentissage des trois pays. Deux études majeures recourant à des méthodes de recherche quantitative et qualitative seront menées. La première consiste en une étude de diffusion de l’innovation qui devrait permettre de mieux cerner la manière dont les processus et les facteurs favorisent l’adaptation de l’innovation à de nouveaux contextes, et définir les pratiques et les conditions favorisant le développement par paliers dans lesdits contextes.

Le projet soutiendra également le renforcement des capacités à mener des études d’impact du CLIx sur les résultats d’apprentissage obtenus par les enseignants et les élèves. La conception et les stratégies du projet intègrent le genre, l’équité et l’inclusion. L’analyse du genre et de l’inclusion sera incluse dans la recherche en ce qui concerne l’accès et l’utilisation des TIC ainsi que les possibilités d’apprentissage actif dans l’enseignement des STIM et la pertinence du contenu. Elle accordera une attention particulière aux zones rurales et marginalisées afin de garantir la pertinence et l’utilité pour les groupes d’utilisateurs visés. Un ensemble de ressources éducatives ouvertes sera conservé et adapté aux contextes et aux besoins locaux, de nouvelles communautés de pratique seront créées sur des plateformes TIC et de nouvelles connaissances sur l’adaptation des approches de formation des enseignants seront partagées et intégrées dans les institutions de formation des enseignants.

Le projet a été sélectionné dans le cadre d’un appel mondial, lancé par le programme Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation, afin d’en apprendre davantage sur le développement par paliers d’approches innovantes qui ont fait leurs preuves en matière d’éducation dans des régions en développement.

Project ID
109374
Project Status
Actif
Duration
33 months
IDRC Officer
Hamidou Boukary
Total Funding
CA$ 1,980,400.00
Location
Bhoutan
Nigéria
Tanzanie
Programmes
Éducation et sciences
Programme Échange de connaissances et d’innovations
Institution Country
Nigeria
Institution
Ibrahim Badamasi Babangida University, Lapai