Aller au contenu principal

L’autonomisation juridique pour promouvoir la participation des citoyens et la justice sociale dans les favelas de Rio de Janeiro

Ce projet vise à trouver des solutions aux problèmes de justice et de développement dans trois établissements informels (les « favelas » ou les « periferias ») situés à Rio de Janeiro et dans ses environs, au Brésil. Les citadins pauvres de Rio sont confrontés à de profondes inégalités et à l’exclusion; à un accès insuffisant aux services de base; à l’insécurité; à des taux de criminalité élevés; et à des politiques sévères en matière de sécurité publique qui sont associées à la violence policière. Au cours des dernières années, on a constaté une réduction des espaces de participation citoyenne, et le Brésil est désormais l’un des quatre pays les plus dangereux pour les défenseurs des droits de la personne. Les organisations offrant un soutien juridique aux citadins pauvres ont souvent mené leurs activités en dehors des favelas, en se concentrant sur des affaires judiciaires très médiatisées. Cela entraîne une lacune dans les efforts déployés sur le terrain afin de transformer les conditions de pauvreté et d’exclusion. Ainsi, ces conditions ont créé des obstacles qui ont empêché les résidents de faire valoir leurs droits et d’accéder à la justice.

Dans ce contexte, le projet étudiera comment les approches d’autonomisation juridique peuvent lutter contre les formes d’insécurité existantes et nouvelles. En collaboration avec des organisations communautaires, l’Instituto Brasileiro de Análises Sociais e Econômicas (Ibase) mettra en place un système d’indicateurs de citoyenneté, lequel utilisera une combinaison de perceptions communautaires et de données publiques pour analyser les conditions des droits de la personne dans les favelas. Par la suite, les organismes et les membres des communautés utiliseront les résultats pour déterminer les domaines d’action prioritaires afin d’améliorer les conditions sociales, et ils recevront une formation sur les approches d’autonomisation juridique pour appuyer ces efforts. Parallèlement, un groupe de référence technique sera constitué pour promouvoir de meilleurs espaces de participation citoyenne concernant les questions d’injustice et de pauvreté urbaine. Ensemble, ces efforts devraient produire une base de données probantes plus solide sur les conditions des droits de la personne et les approches d’autonomisation juridique dans les favelas. Enfin, on s’attend à ce que les résidents soient plus conscients de leurs droits et de leur capacité de les faire valoir, et participent aux processus de politique publique et de responsabilisation.

Project ID
109237
Project Status
Actif
Duration
30 months
IDRC Officer
Adrian Di Giovanni
Total Funding
CA$ 485,200.00
Location
Brésil
Programmes
Gouvernance démocratique et inclusive
Gouvernance et justice
Institution Country
Brazil
Project Leader
Rita Correa Brandao
Institution
Instituto Brasileiro de Análises Sociais e Economicas - IBASE