Aller au contenu principal

Le CDKN – Intensifier l’action climatique inclusive

La fenêtre de possibilités en vue d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et un monde à 1,5 °C et éviter des changements climatiques dangereux et catastrophiques se ferme rapidement. Les changements climatiques induits par l’humain ont déjà causé des pertes et des dommages considérables, les personnes et les lieux les plus vulnérables étant les plus touchés. La présidence de la COP26 a appelé à une réponse de l’ensemble de la société à l’adaptation qui soit étayée par des degrés accrus de financement accessible de l’adaptation, qui catalyse une action locale inclusive et équitable parce qu’elle est plus efficace, et qui exploite le pouvoir de la nature afin de réduire la vulnérabilité aux catastrophes et préserver la sécurité alimentaire.

Ce projet relève ce défi, avec l’objectif de faire progresser un développement résilient face aux changements climatiques, sensible au genre et socialement équitable, en mobilisant les connaissances pour les mettre en pratique, le leadership et les capacités climatiques des pays du Sud, de l’échelle locale à l’échelle mondiale. Pour atteindre cet objectif, le CDKN (Climate and Development Knowledge Network) poursuivra trois objectifs fondamentaux : soutenir l’intégration de la dimension de genre et de l’inclusion sociale dans les politiques et les pratiques afin de parvenir à un développement résilient aux changements climatiques; renforcer la mise en œuvre de l’adaptation basée sur les écosystèmes afin de renforcer la résilience des communautés touchées par les changements climatiques; et favoriser l’accès à un financement approprié et équitable pour un développement résilient aux changements climatiques qui permet une adaptation menée localement. 

Le CDKN poursuivra ces objectifs avec des stratégies de mobilisation conçues afin de répondre aux besoins et à la demande locale, soutenir la collaboration et l’apprentissage transfrontaliers, et amplifier les voix locales dans les forums politiques mondiaux. Les efforts seront concentrés sur 15 pays d’Afrique, d’Asie du Sud et d’Amérique latine, sélectionnés en fonction des besoins, des relations existantes et des possibilités de répercussions. Le projet renforcera les capacités des décisionnaires et des leaders des pays du Sud à conduire l’adaptation à l’échelle locale. Il défendra l’intégration de l’égalité des genres et de l’inclusion sociale dans les politiques de lutte contre les changements climatiques, de l’échelle locale à l’échelle mondiale, renforcera la mise en œuvre d’une adaptation équitable fondée sur les écosystèmes et améliorera l’accès au financement de l’adaptation pour les solutions locales.

No projet
109969
État du projet
Actif
Durée
56 months
Agent(e) responsable du crdi
Georgina Kemp
Financement total
CA$ 18,500,000.00
Emplacement
Amérique du Sud
Asie du sud
Sud du Sahara
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Systèmes alimentaires résilients au climat
Pays de l’institution
South Africa
Chargé(e) de projet
Shehnaaz Moosa
Institution
SouthSouthNorth Projects (Africa) NPC