Aller au contenu principal

L’engagement civique comme vecteur de changement stratégique au Liban

Le Liban fait face à des crises politiques, économiques et sociales sans précédent et étroitement liées. Les manifestations publiques contre une augmentation des impôts visant à réduire le déficit budgétaire causé par la mauvaise gestion économique et financière ont conduit à des demandes de responsabilité politique, d’élections parlementaires anticipées et de réformes sociales et économiques. Parallèlement, la situation financière du pays s’est considérablement détériorée, le repli de l’économie menaçant les marchés, les entreprises et les moyens de subsistance locaux.

Ce projet vise à informer et à orienter les débats stratégiques sur les questions politiques, sociales, économiques et financières urgentes dans le contexte des mouvements de protestation qui ont submergé le pays. L’objectif est de protéger les intérêts et le bien-être des citoyens qui cherchent à négocier un nouveau contrat social tout en aidant les responsables des politiques dans le processus de conception et de mise en œuvre des politiques publiques et des réformes de politiques.

À cette fin, un groupe de travail équilibré entre les genres, composé d’experts, d’universitaires et de leaders d’opinion clés issus du mouvement de protestation, sera mis en place pour guider le projet. Le groupe de travail guidera la conception de sept tables rondes avec plusieurs parties prenantes afin de favoriser des débats et des discussions éclairés. Ces discussions produiront des résultats fondés sur des preuves sous la forme de vidéos, de balados et d’exposés de politiques, qui seront diffusés auprès des responsables de politiques et du grand public. L’objectif est d’élaborer des solutions en matière de politiques, d’évaluer leurs répercussions et de guider les décideurs nationaux et les futurs dirigeants du pays. Cela se fera également au moyen d’une lecture comparée mettant en évidence les pratiques exemplaires d’autres contextes régionaux et internationaux.

Project ID
109404
Project Status
Actif
Duration
12 months
IDRC Officer
Roula El-Rifai
Total Funding
CA$ 100,000.00
Location
Liban
Institution Country
Lebanon
Project Leader
Sami Atallah
Institution
Lebanese Center for Policy Studies L.C.P.S.