Aller au contenu principal

L’éradication de l’anémie dans les Hautes Andes : Lier la protection sociale aux interventions agricoles et nutritionnelles à grande échelle

En dépit des progrès notables réalisés au cours de la dernière décennie dans la réduction de la pauvreté et de la malnutrition au Pérou grâce à une série d’interventions gouvernementales, l’anémie chez les femmes et les enfants des zones rurales des Andes demeure un défi majeur pour les programmes nationaux de protection sociale et de développement. Les diverses mesures prises de manière indépendante par plusieurs organismes ne se sont pas révélées efficaces et le ministère de la Protection sociale reconnaît qu’une nouvelle approche est nécessaire pour réaliser des progrès notables.

Le Centro International de la Papa – également connu sous le nom de Centre international de la pomme de terre –, établi à Lima (Pérou), a mis au point des variétés de pommes de terre améliorées à forte teneur en fer et en zinc qui pourraient contribuer à réduire la prévalence de l’anémie chez les populations rurales (dont la pomme de terre est le principal aliment de base), notamment parmi les enfants et les femmes. Cependant, les pommes de terre ne suffiront pas à elles seules à fournir un régime alimentaire nutritif équilibré, c’est pourquoi ce projet étudiera les mesures qui pourraient compléter les sources alimentaires biofortifiées.

Les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux travailleront de concert à l’élaboration d’une stratégie coordonnée qui combine des interventions dans l’agriculture, la santé, l’éducation et les chaînes de valeur dans la municipalité de Curgos, la zone rurale la plus vulnérable du Pérou et une région prioritaire pour le gouvernement. La stratégie sera mise à l’essai à Curgos et les recommandations politiques ainsi que les démarches de mise à l’échelle seront effectuées directement aux ministères de la Protection sociale et de l’Agriculture, qui participent au projet depuis son élaboration.

L’équipe du projet comprend des experts pertinents en agronomie, en économie, en santé, en nutrition et en recherche sur les politiques. Les leçons retenues de cette étude pilote contribueraient à l’utilisation de l’approche dans le monde entier par le vaste réseau du Programme de recherche du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale sur les racines, tubercules et bananes.

No projet
109024
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
30 months
Agent(e) responsable du crdi
Marco Rondon
Financement total
CA$ 528,550.00
Emplacement
Pérou
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Systèmes alimentaires résilients au climat
Agriculture et sécurité alimentaire
Pays de l’institution
Peru
Chargé(e) de projet
Guy Hareau
Institution
International Potato Center/Centre international de la pomme de terre/Centro Internacional de la Papa

Résultats

Towards eliminating anemia in the high Andes : linking social protection with agriculture and nutrition interventions for scaling : “zero anemia”

Towards eliminating anemia in the high Andes : linking social protection with agriculture and nutrition interventions for scaling : “zero anemia”

Report

The Zero Anemia project developed a conceptual framework for scaling agriculture and nutrition interventions by linking with social protection programs and other local partners. The innovation package included iron and zinc biofortified potato varieties, nutritional education strategy and communication materials, as well as institutional coordination with social protection programs and local partners. The COVID-19 health crisis and associated quarantine measures have had striking impacts on malnutrition indicators with an increase of anemia to 54.2% in Curgos and 66.4% in Julcán, according to the Health Care System in Peru. The report provides a detailed look at the study and pilot project.

Auteur ou autrice(s) : Hareau, Guy, Thiele, Graham, Fonseca, Cristina, Pradel, Willy, Suarez, Victor

Télécharger le PDF

Langage : Anglais