Les artisans de la paix au sein des sociétés en transition
Malgré plusieurs décennies de croissance économique impressionnante, la région de l'Asie du Sud et du Sud-Est est toujours en proie à des conflits ethniques, à de la violence sectaire et à l'impunité endémique des forces de sécurité pour des crimes de guerre et des violences sexuelles.
Bien que des guerres prolongées à Aceh, au Népal, en Birmanie et au Sri Lanka aient pris fin, on ne s'est pas encore attaqué aux causes profondes de ces conflits. Cette situation menace gravement la crédibilité des États et la durabilité de la paix. Là où l'on a conclu des accords de paix et des règlements politiques (Aceh et Népal), les démarches de mise en oeuvre ont été ardues et la reddition de comptes demeure incomplète.
Ce projet de recherche examine l'influence exercée par les personnes sur place à Aceh, au Sri Lanka, au Myanmar et au Népal, et le rôle qu'elles jouent pour favoriser la conclusion de règlements politiques plus durables et légitimes. On approfondira, s'il y a lieu, les possibilités pour les interlocuteurs et les entremetteurs locaux d'améliorer la reddition de comptes et de lutter contre l'impunité, les crimes de guerre et la violence sexuelle à la suite des règlements de paix.
On communiquera les constatations par l'entremise de documents, de quelques brèves notes d'analyse et de plusieurs documents de conférence et de présentations fondés sur les constatations de l'étude.
On s'attend que ce projet permette de mieux comprendre le rôle des agents de consolidation de la paix sur place durant la phase des règlements politiques après la guerre et la façon dont ils peuvent aider à prévenir de futurs conflits. Il permettra aussi d'accroître la prise de conscience, à l'échelle mondiale, de la contribution des ressources locales à la consolidation d'une paix durable.