Aller au contenu principal

Les femmes et les sciences agricoles en Inde : Points forts, obstacles et possibilités

Ce projet de recherche étudie les forces, les obstacles et les possibilités concernant l’inclusion des femmes dans les sciences agricoles en Inde. La Tamil Nadu Agricultural University (TNAU) sera étudiée pour éclairer les parcours des femmes dans l’éducation et leurs carrières dans les sciences agricoles.

Actuellement, les femmes sont plus nombreuses que les hommes parmi les étudiants et le personnel enseignant de la TNAU. Cela entraîne deux grandes questions de recherche : ce que la féminisation de la TNAU signifie pour le statut des femmes et l’intégration des sexes dans l’ensemble des programmes et des niveaux de l’université et, plus largement, dans le domaine des sciences agricoles; et la façon dont cette féminisation s’est produite.

Il s’agira de la première étude qui entreprendra une analyse sexospécifique complète des universités agricoles en Inde, et ce, en utilisant un cadre méthodologique féministe. Cette recherche vise à contribuer aux débats universitaires et publics sur le statut des femmes dans les domaines de la science et du développement agricole en Inde, et à offrir des pistes de réflexion pour attirer et maintenir les femmes dans ces domaines.

Ce projet a été retenu aux fins de financement dans le cadre de l’appel à propositions du CRDI « Éliminer les obstacles systémiques à la participation des femmes en science ».

Project ID
109141
Duration
36 months
IDRC Officer
David O'Brien
Total Funding
CA$ 204,600.00
Location
Inde
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Fondements pour l'innovation