Aller au contenu principal

Ludification et santé mobile pour améliorer la santé maternelle au Liban

La région Moyen-Orient et Afrique du Nord connaît des conflits et des crises prolongées dans de nombreux pays, notamment en Syrie, en Cisjordanie et la bande de Gaza et en Irak, qui entraînent des déplacements massifs de population vers les pays voisins. Le Liban accueille le plus grand nombre de réfugiés par habitant, avec près de deux millions de réfugiés.

Cette crise des réfugiés qui perdure place le système de santé libanais dans une situation précaire. Le manque d’infrastructures et de ressources humaines qualifiées dans le domaine de la santé a donné lieu à une prestation de services sous-optimale et à un accès limité aux soins, en particulier dans les communautés défavorisées et les milieux à faibles ressources. Plus de la moitié des réfugiés étant des femmes, dont la plupart sont en âge de procréer, l’accès aux services de soins prénataux est un défi particulier. Malgré le fait que le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés prend en charge la plupart des coûts liés aux soins prénataux, la fréquentation reste remarquablement faible, avec seulement 16 % des femmes enceintes recevant les quatre visites de soins prénataux recommandées.

Ce projet étudie les moyens d’améliorer les résultats en matière de santé maternelle et d’accroître l’utilisation des services de soins prénataux chez les femmes enceintes défavorisées et réfugiées au Liban en misant sur des interventions de santé mobile innovantes, en particulier des messages mobiles destinés aux mères; des techniques de ludification (application des éléments et des principes des jeux) pour aider à parfaire les connaissances des professionnels de la santé œuvrant au sein des populations de réfugiés; et une approche des données qui optimise les droits de la personne et favorise la participation, la ventilation des données, l’auto-identification, la transparence, la confidentialité et la responsabilité. L’étude vise en outre à évaluer les répercussions économiques de la mise en œuvre et la faisabilité de l’application à grande échelle de ces solutions de santé numérique pour améliorer l’accès équitable aux soins de santé.

Project ID
109221
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Chaitali Sinha
Total Funding
CA$ 668,300.00
Location
Liban
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Santé des mères et des enfants
Institution Country
Lebanon
Project Leader
Dr Shadi Saleh
Institution
American University of Beirut