Aller au contenu principal

Matériel portable à faible coût pour le diagnostic décentralisé de la COVID-19 au Canada, en Colombie et en Équateur

La pandémie de COVID-19 en cours souligne le besoin critique d’une stratégie de diagnostic diversifiée. Le recours à une technologie de diagnostic unique et hautement centralisée, telle que la réaction en chaîne de la polymérase (PCR), a entraîné une rupture de la chaîne d’approvisionnement et des goulets d’étranglement dans l’accès aux tests. Alors que l’attention se tourne vers les outils nécessaires pour relancer les économies, deux capacités ont été identifiées comme essentielles : les tests de diagnostic décentralisés pour la COVID-19 et les tests sérologiques pour le dépistage des taux d’anticorps dans la population.

Ce projet vise à développer, valider et mettre en œuvre les outils moléculaires et le matériel nécessaires pour faciliter les tests diagnostiques et sérologiques décentralisés et de grande capacité pour répondre à la pandémie de COVID-19 au Canada, en Colombie et en Équateur. L’équipe propose d’adapter un lecteur de plaque portatif conçu précédemment pour déployer deux modalités de diagnostic clés : un test virologique moléculaire de détection rapide de la COVID-19 (en 15 minutes) et un test sérologique d’anticorps. La mise en œuvre et l’essai de cette capacité de diagnostic décentralisée seront effectués dans de petites entreprises au Canada, ainsi qu’auprès de travailleurs hospitaliers et de populations éloignées en Colombie et en Équateur. Ensemble, ces tests permettront d’éviter une recrudescence des infections à mesure que les collectivités commenceront à lever les mesures de confinement. Ils permettront aussi de mesurer le taux d’anticorps dans la population, ce qui pourrait faciliter l’utilisation stratégique des futures réserves de vaccins.

Le projet a été sélectionné pour un financement dans le cadre de la Possibilité de financement pour une intervention de recherche rapide relative à la COVID-19 en mai 2020, coordonné par les Instituts de recherche en santé du Canada en partenariat avec le CRDI et plusieurs autres organismes de financement de la recherche en santé au Canada.

Project ID
109547
Project Status
Actif
Duration
12 months
IDRC Officer
Fabiano Santos
Total Funding
CA$ 442,526.00
Location
Colombie
Équateur
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Fondements pour l'innovation
Institution Country
Canada
Project Leader
Keith Pardee
Institution
The Governing Council of the University of Toronto