Aller au contenu principal

Mécanismes fiscaux et réglementaires pour la promotion d’une alimentation saine dans les zones urbaines du Bangladesh

Les maladies non transmissibles (MNT) liées au régime alimentaire continuent d’augmenter au Bangladesh, touchant de façon disproportionnée les femmes, les enfants et les pauvres. L’interaction complexe entre la chaîne d’approvisionnement en produits frais, les facteurs de prix, la concurrence des produits à faible coût et à faible valeur nutritive et les influences culturelles influent sur l’accès à la consommation d’une alimentation saine. Ce projet vise à examiner comment les mesures fiscales et réglementaires peuvent contribuer à promouvoir des régimes alimentaires sains et réduire la mortalité et la morbidité liées aux maladies non transmissibles.

L’équipe de recherche aura recours à quatre méthodes complémentaires pour comprendre les systèmes et les politiques en place qui favorisent ou entravent l’accès à un régime alimentaire sain : la cartographie des politiques, l’analyse de la chaîne d’approvisionnement, les entrevues approfondies et la participation des parties prenantes. Les chercheurs collaboreront avec un large éventail de parties prenantes afin de cerner les lacunes des politiques de promotion des régimes alimentaires sains et d’explorer les obstacles et les éléments facilitateurs pertinents liés à la mise en œuvre de telles politiques. Une optique d’équité sexospécifique sera adoptée en vue d’explorer les défis et les avantages potentiels auxquels se heurtent les femmes et les hommes de différents groupes socioéconomiques pour accéder aux aliments frais et maintenir une alimentation saine.

La recherche produira des connaissances et des données probantes uniques sur les politiques fiscales et les chaînes d’approvisionnement en aliments frais au Bangladesh, qui orienteront les décideurs, les universitaires et d’autres parties prenantes clés dans la détermination et la formulation de politiques fiscales, de lois et de mécanismes réglementaires qui encouragent l’accès aux aliments frais. L’étude formulera des recommandations claires pour renforcer les politiques fiscales visant à promouvoir des régimes alimentaires sains au Bangladesh.

Ce projet sera financé par le programme Global Regulatory & Fiscal Capacity Building, un partenariat de financement parallèle entre le CRDI, la Direction du développement et de la coopération de la Suisse, le Fonds de l’OPEP pour le développement international, l’Organisation internationale de Droit du Développement et l’Organisation mondiale de la Santé.

Project ID
109264
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Madiha Ahmed
Total Funding
CA$ 499,500.00
Location
Bangladesh
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Systèmes alimentaires résilients au climat
Alimentation, environnement et santé
Institution Country
Bangladesh
Project Leader
Rumana Huque
Institution
ARK Foundation