Aller au contenu principal

Mentorat des femmes participant à des programmes d’études universitaires supérieures dans les domaines des STIM en Afrique subsaharienne

En Afrique subsaharienne, une formation d’études supérieures de haute qualité dans les disciplines liées aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) constitue un élément important des systèmes scientifiques efficaces qui peuvent contribuer aux objectifs de développement durable. Toutefois, il existe des obstacles qui entravent la participation des femmes aux carrières liées aux STIM et qui, par conséquent, freinent les progrès scientifiques.

On a déterminé que la supervision et le mentorat ont des répercussions positives et directes sur la réussite des étudiants des cycles supérieurs dans les programmes liés aux STIM, surtout dans le cas des groupes sous-représentés tels que les femmes. Toutefois, il n’est pas possible de cerner les lacunes en matière de supervision et de mentorat des femmes, étant donné le peu de données sur le nombre de femmes qui étudient et travaillent dans le cadre d’études supérieures.

Ce projet examinera les écarts entre les sexes en matière de supervision et de mentorat dans le cadre des programmes d’études supérieures en STIM qui sont offerts dans les universités du Burundi, du Kenya, du Rwanda, du Soudan du Sud, de Tanzanie et d’Ouganda qui sont membres de l’Inter-University Council for East Africa (IUCEA). De plus, il évaluera l’efficacité des politiques, des pratiques et des modèles existants en matière de supervision et de mentorat dans les universités membres de l’IUCEA. Les résultats du projet contribueront à l’élaboration ou à l’amélioration de lignes directrices, de politiques et de pratiques qui pourront s’attaquer plus efficacement aux obstacles sexospécifiques à la participation des femmes aux programmes d’études supérieures en STIM.

Ce projet a été retenu aux fins de financement dans le cadre de l’appel à propositions du CRDI « Éliminer les obstacles systémiques à la participation des femmes en science ».

Project ID
109144
Project Status
Actif
Duration
60 months
IDRC Officer
Ellie Osir
Total Funding
CA$ 484,200.00
Location
Burundi
Kenya
Rwanda
Profil
Tanzanie
Ouganda
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Fondements pour l'innovation
Institution Country
United States
Project Leader
Evelyn Gitau
Institution
African Population and Health Research Centre