Aller au contenu principal

Mise en place de services écosystémiques destinés à la réduction de la pauvreté

Climat et résilience (Climate and Resilience ou CLARE) est un partenariat cofinancé par le CRDI et le Department for International Development du Royaume-Uni. Le CLARE a retenu un groupe de programmes de recherche soutenus par le CRDI qui ont récemment pris fin ou qui sont sur le point de prendre fin afin de développer et de mettre leurs résultats à l’échelle pour accroître les retombées. Les bénéficiaires sélectionnés devraient participer à un examen de mi-parcours sur l’apprentissage à la fin de 2020 dans le but de réfléchir aux efforts qu’ils déploient pour parvenir à une mise à l’échelle et à l’adoption de la recherche.

L’un de ces bénéficiaires est Ecosystems Services for Poverty Alleviation (ESPA). Ce projet intègre les résultats de l’ESPA en appuyant quatre initiatives ayant un fort potentiel quant à la mise à plus grande l’échelle ou à l’adoption des résultats pour accroître les retombées.

La première initiative s’appuiera sur un effort communautaire de conservation des mangroves financé par la vente de crédits carbone. De nouveaux travaux chercheront à reproduire cet effort et la conservation à grande échelle en vendant des crédits de carbone bleu dans les forêts bleues de Vanga au Kenya.

La deuxième initiative consistera à renforcer les efforts de reboisement pour atténuer les effets des changements climatiques à Madagascar. Ces travaux contribueront à la mise en œuvre du plan national de reboisement, tandis que la population locale organisera des séances de formation sur le terrain à l’intention des fonctionnaires.

La troisième initiative consiste à mettre à l’échelle la production de cacao adaptée aux changements climatiques au Ghana. De nouveaux travaux seront axés sur la mise en place d’un réseau de surveillance dans des paysages forestiers-cacaoyers comparables dans les terres adjacentes au parc national de Kakum, y compris l’analyse des images satellites factuelles et des données sur la productivité à long terme du cacao.

La quatrième initiative vise à assurer la transition de l’industrie des combustibles ligneux dans le sud du Mozambique. De nouveaux travaux visent à aider trois villages à gérer l’expansion du secteur des combustibles ligneux en élaborant un plan régional pour assurer des récoltes plus durables et réduire les émissions de carbone connexes.

Project ID
109238
Project Status
Actif
Duration
22 months
IDRC Officer
Bruce Currie-Alder
Total Funding
CA$ 1,143,600.00
Location
Ghana
Kenya
Madagascar
Mozambique
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Adaptation aux changements climatiques et résilience
Institution Country
United Kingdom
Project Leader
Casey Ryan
Institution
The University Court of The University of Edinburgh
Institution Country
United Kingdom
Project Leader
Julia Jones
Institution
Bangor University/Prifysgol Bangor
Institution Country
United Kingdom
Project Leader
Ken Norris
Institution
Zoological Society of London
Institution Country
United Kingdom
Project Leader
Mark Huxham
Institution
The Court of Edinburgh Napier University