Aller au contenu principal
Projet

Mise à niveau du système d'information de l'IPS et de l'UNCCP
 

Moyen-Orient
Numéro de projet
106373
Financement total
1,787,500.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Roula El-Rifai
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
30 mois

Programmes et partenariats

Gouvernance et justice

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Camille Mansour
Lebanon

Sommaire

De 1952 à 1964, la Commission de conciliation des Nations Unies pour la Palestine (UNCCP) a répertorié les propriétés des Palestiniens devenus réfugiés du fait de la création de l'État d'Israël en 1948, en en déterminant l'emplacement et la valeur.En savoir plus

De 1952 à 1964, la Commission de conciliation des Nations Unies pour la Palestine (UNCCP) a répertorié les propriétés des Palestiniens devenus réfugiés du fait de la création de l'État d'Israël en 1948, en en déterminant l'emplacement et la valeur. L'UNCCP conservait ces archives sur microfilm. En 1997, l'Institute for Palestine Studies (IPS), sis à Beyrouth, en a obtenu copie. Grâce à une subvention du CRDI et de la Fondation Ford, les archives ont été numérisées et versées dans une base de données informatique dotée d'un système d'information géographique (SIG). Les utilisateurs peuvent ainsi en extraire de l'information à partir du nom du propriétaire ou encore du numéro ou de l'emplacement de la propriété. Achevée en 2000, la base de données comporte toutefois un certain nombre de lacunes.

Ce projet consistera en une mise à niveau de la base de données aux toutes dernières normes technologiques. En outre, les chercheurs amorceront l'élaboration d'une méthode de détermination de la valeur des propriétés et examineront la possibilité de relier la base à d'autres bases de données renfermant de l'information sur les propriétés palestiniennes. La base de données améliorée servira à la conception d'une méthode rigoureuse de détermination de la valeur des propriétés perdues, contribuant ainsi au processus de dédommagement des réfugiés palestiniens, élément clé de toute solution au problème des réfugiés. La base de données sera en outre utile aux négociateurs, aux responsables des politiques, aux chercheurs et aux responsables des demandes de dédommagement.

La gestion du projet sera assurée par l'IPS sous la direction d'un comité consultatif formé d'experts en bases de données et en dédommagement. En juin 2009, le CRDI a financé une rencontre d'experts en vue d'élaborer une proposition de mise à niveau de la base de données de l'IPS (projet no 105600). Les experts ayant pris part à la réunion à la recommandation du CRDI siègent à ce comité.