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Projet

Phase 2 du projet Soutien aux futurs enseignants universitaires en Haïti
 

Haïti
Numéro de projet
108710
Financement total
949,200.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Claire Thompson
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
48 mois

Programmes et partenariats

Fondements pour l'innovation

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Samuel Pierre
Haiti

Sommaire

Le secteur de l’enseignement supérieur en Haïti est confronté à des défis liés à la prestation d’une éducation de qualité : trop peu de professeurs formés; un contenu de cours périmé; un faible cadre réglementaire; et un lent relèvement du tremblement de terre de 2010 qui a détruit lesEn savoir plus

Le secteur de l’enseignement supérieur en Haïti est confronté à des défis liés à la prestation d’une éducation de qualité : trop peu de professeurs formés; un contenu de cours périmé; un faible cadre réglementaire; et un lent relèvement du tremblement de terre de 2010 qui a détruit les infrastructures et entraîné une diminution importante du nombre de professeurs et d’étudiants. Peu de membres du corps enseignant sont titulaires d’une maîtrise, et encore moins d’un doctorat. Ainsi, Haïti n’a pas la masse critique nécessaire de professionnels dûment formés pouvant être des chefs de file en matière de science et de technologie au sein des universités.

L’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH) a été établi en 2013 par les universitaires concernés d’Haïti, la diaspora haïtienne, et d’autres personnes au Canada, aux États-Unis et en France, qui ont constitué le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN). L’objectif de l’ISTEAH, établi sur dix ans, est de former 1 000 spécialistes en matière de science et de technologie pour combler les nombreux besoins pressants d’Haïti. Le CRDI a financé la première phase de la programmation (2014–2017), qui a permis d’offrir des diplômes reconnus au moyen d’une combinaison de cours en personne, par vidéo et en ligne, dans différents emplacements au sein du pays. Les résultats ont dépassé les attentes initiales des créateurs du programme et de leurs bailleurs de fonds : les inscriptions ont augmenté de façon exponentielle; 32 programmes (il y en avait sept au départ) sont maintenant offerts; les cours sont donnés dans six emplacements (deux de plus que prévu); et l’Institut a pu mobiliser d’autres fonds.

Ce projet fournit un nouveau financement au GRAHN (pour appuyer les activités de l’ISTEAH) aux fins des bourses d’études, des infrastructures et des activités visant à faire participer plus de femmes aux programmes de l’ISTEAH (en tant qu’étudiantes et professeures), et à renforcer la capacité à appliquer une perspective sexospécifique à l’enseignement et à la recherche.

L’ISTEAH a récemment créé cinq centres de recherche, et le CRDI soutiendra l’intégration des étudiants à la maîtrise et au doctorat aux projets de recherche afin qu’ils puissent acquérir une expérience enrichissante en dehors des salles de cours. De plus, un centre d’expertise, d’innovation et d’entrepreneuriat aidera les étudiants à progresser dans leur carrière.

Résultats de recherche

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Études
Langue:

French

Sommaire

La promotion des femmes dans la science et les professions universitaires relève à la fois d’une valeur sociale en favorisant l’égalité entre les sexes, mais aussi d’un souci d’efficacité en donnant la possibilité à tous et toutes d’épanouir leurs talents et ainsi de renforcer le potentiel de progrès scientifique et de développement d’une société. Co-édité par Anie Bras, Bernard Fusulier et Kerline Joseph et largement appuyé par Diane-Gabrielle Tremblay (2012a, b), ce numéro spécial vise à mettre en perspective et à comprendre les processus, mécanismes, obstacles et adjuvants qui interviennent dans l’accès des femmes aux domaines scientifiques et leur progression dans les carrières académiques au sein de la société haïtienne.

Auteure(s) et auteur(s)
Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d'Haïti (ISTEAH)
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