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Plateforme de connaissances sur la participation des femmes au commerce pour stimuler une croissance inclusive et durable

Ce projet vise à établir une plateforme de connaissances sur la « participation des femmes au commerce », laquelle aidera les entreprises dirigées par des femmes à améliorer leur accès aux marchés canadiens et internationaux, stimulant ainsi une croissance inclusive et durable.

La promotion de l’égalité des sexes dans le commerce mondial est un élément important d’un programme de croissance inclusif, mais les femmes sont confrontées à des défis qui sont amplifiés par des règles, des institutions et des lois qui limitent leur participation, leur accès aux marchés et leurs débouchés économiques. Par conséquent, les femmes demeurent une ressource économique inexploitée. Cependant, la promotion du commerce peut créer une situation favorable tant pour l’égalité des sexes que pour la croissance économique.

Ce projet regroupera les données probantes, les pratiques et les leçons existantes dans une plateforme de connaissances sur la participation des femmes au commerce au service du développement. S’appuyant sur les nouvelles publications sur le commerce et le genre, ainsi que sur l’expertise du Bureau de promotion du commerce Canada (TFO Canada), la recherche cherche à améliorer la compréhension du rôle des femmes dans le commerce, et les stratégies ou les politiques nécessaires pour s’assurer que le secteur est favorable pour les femmes.

Une équipe multinationale de chercheurs examinera ces questions dans certains pays d’Afrique subsaharienne (Ghana, Madagascar, Nigeria et Sénégal) et d’Asie du Sud-Est (Cambodge et Vietnam). Par ailleurs, le projet permettra de créer un outil pour recueillir, stocker et analyser des données pertinentes sur les entreprises dirigées par des femmes sur les marchés internationaux et canadiens; et une plateforme à intervenants multiples pour favoriser le dialogue et les discussions politiques en vue d’élaborer des politiques et des pratiques commerciales inclusives. En plus, le projet produira des connaissances, des données probantes et des recommandations pratiques sur la façon d’améliorer l’accès aux marchés canadiens et mondiaux pour les entreprises dirigées par des femmes.

Project ID
109348
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Bouba Housseini
Total Funding
CA$ 593,074.00
Location
Cambodge
Ghana
Madagascar
Nigéria
Sénégal
Programmes
Économies durables et inclusives
Emploi et croissance
Institution Country
Canada
Project Leader
Zaki Munshi
Institution
Trade Facilitation Office Canada