Aller au contenu principal

Programme « Bhutanese Knowledge for Indigenous Development »

Le Bhoutan est sans doute le seul pays à avoir adopté une approche novatrice pour mesurer le développement au moyen d'un indice du bonheur national brut (BNB). Le pays soutient la conservation des écosystèmes riches en biodiversité, la préservation des pratiques culturelles, le développement à faible émission de carbone et des politiques nationales ambitieuses visant à mettre en place une agriculture biologique à l'échelle nationale d'ici 2030.

Malgré son parcours pionnier en matière de développement global, le Bhoutan est confronté à de nombreux défis. Seul pays au monde à avoir un bilan carbone négatif, il n'a pas contribué aux changements climatiques, mais il est néanmoins directement touché. Petit pays enclavé, entouré de puissances mondiales, sa dépendance à l'égard des importations alimentaires représente un défi pour les systèmes locaux, la sécurité alimentaire et l'autosuffisance. Si les femmes jouent un rôle important en consacrant du temps, du travail et des connaissances à l'agriculture, à la sécurité alimentaire et à l'adaptation au climat, elles sont souvent invisibles dans ces rôles, n'ont qu'un contrôle limité sur les ressources et sont exclues des processus décisionnels. Afin de documenter et d'éclairer les réponses à ces défis, il est essentiel de renforcer la culture émergente mais fragile de la recherche transdisciplinaire au Bhoutan.

Ce projet vise à renforcer les capacités d'adaptation et la résilience des femmes, des hommes et des jeunes ruraux économiquement vulnérables au Bhoutan en développant des recherches rigoureuses fondées sur des données probantes qui éclairent les politiques en matière de systèmes alimentaires résilients au climat, de moyens de subsistance ruraux durables, d'agriculture biologique, de culture alimentaire saine, d'égalité des genres et de BNB. Le programme Bhutanese Knowledge for Indigenous Development (B-KIND) adopte une approche transdisciplinaire pour aborder le lien entre les changements climatiques, l'agriculture et les systèmes alimentaires en générant des preuves systématiques, en mettant à l'essai les meilleures pratiques d'adaptation disponibles transformatrices à l'égard des sexospécificités, en participant aux processus politiques et en renforçant les capacités scientifiques transdisciplinaires et les possibilités d'égalité des genres pour les chercheurs, les agriculteurs-chercheurs citoyens et les réseaux de mise en commun des connaissances au Bhoutan. Le projet formera des étudiants à la maîtrise et la première cohorte d'étudiants au doctorat bhoutanais à la recherche transdisciplinaire et contribuera à alimenter la rare littérature sur l'agriculture biologique et les systèmes alimentaires résilients dans le pays.

Project ID
109442
Project Status
Actif
Duration
48 months
IDRC Officer
Marco Rondon
Total Funding
CA$ 1,204,400.00
Location
Bhoutan
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Systèmes alimentaires résilients au climat
Agriculture et sécurité alimentaire
Institution Country
Bhutan
Institution
Tarayana Foundation