Aller au contenu principal

Promouvoir la participation des femmes dans le secteur de la construction au Kenya : leçons apprises avec Buildher

Évalué à environ 5,5 milliards de dollars et connaissant une croissance de 7 % par an, le secteur de la construction au Kenya est devenu une importante source d’emplois pour des milliers de personnes. Les politiques gouvernementales telles que Vision 2030 du Kenya et « Big 4 Agenda » – qui font du logement abordable une priorité essentielle – continuent de soutenir la croissance de ce secteur. Malgré de réelles possibilités, les femmes, qui ne représentent que 3 % des travailleurs, sont sous-représentées dans ce secteur.

Ce projet examinera l’efficacité d’une initiative innovante visant à favoriser l’entrée et le maintien des femmes dans le secteur de la construction au Kenya, développée par une entreprise sociale locale à but non lucratif, Buildher. Le projet identifiera les façons qui ont permis une participation accrue des femmes dans ce secteur, dominé par les hommes, et évaluera les possibilités de reproduire les expériences fructueuses à plus grande échelle. Il permettra de comprendre comment les femmes peuvent être soutenues par les employeurs, les communautés et les prestataires de formation pour entrer et réussir dans le secteur de la construction.

De plus, le secteur de la construction au Kenya a été négativement touché par la pandémie de COVID-19. Lors du déploiement de mesures pour soutenir le secteur, il est important de s’assurer qu’elles ne marginaliseront pas davantage les femmes et qu’elles permettront de lever les barrières sexistes bien ancrées. Ce projet vise à fournir au gouvernement et au secteur privé des informations précieuses afin de les aider à reconstruire en mieux.

Ce projet bénéficie du soutien de l’initiative Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF) en Afrique de l’Est, qui est financée conjointement par la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation William et Flora Hewlett et le CRDI. Le programme CEDEF – Afrique de l’Est cherche à susciter un réel changement pour faire avancer l’égalité des genres dans le monde du travail.

Project ID
109680
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Martha Melesse
Total Funding
CA$ 679,800.00
Location
Kenya
Programmes
CEDEF - Afrique de l’Est
Institution Country
Kenya
Institution
Dalberg Global Development Advisors - Kenya Limited