Aller au contenu principal

Promouvoir le leadership en matière de politiques économiques dans les pays africains

Ce projet se concentrera sur la finance inclusive dans les pays fragiles de l’Afrique subsaharienne en soutenant la recherche de qualité, le développement des capacités et l’engagement politique. Il générera de nouvelles connaissances et renforcera la capacité des chercheurs et des institutions de ces pays à formuler des politiques économiques appropriées et une gestion économique saine pour une reconstruction réussie et un développement durable.

Tirant parti des investissements antérieurs du CRDI, ce projet permettra d’étendre à grande échelle, d’approfondir et de soutenir les activités de recherche et de formation pendant encore trois ans. Le Consortium pour la recherche économique en Afrique (AERC) mettra en œuvre le projet avec ses modalités éprouvées de recherche collaborative et de renforcement des capacités. La recherche collaborative aidera à générer de nouvelles connaissances de pointe sur la finance inclusive tenant compte des sexospécificités dans les pays fragiles.

L’AERC formera des étudiants diplômés, renforcera les compétences en enseignement et en recherche du corps professoral et appuiera l’achat de matériel d’enseignement et d’apprentissage dans certaines universités. En plus d’intégrer l’analyse sexospécifique dans la recherche sur l’inclusion financière, ce projet contribuera également à accroître la proportion de chercheuses et de personnes-ressources féminines engagées dans la recherche économique et la formation universitaire dans les pays fragiles. Enfin, elle améliorera la communication, la sensibilisation et l’engagement en matière de politiques, en plus d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie visant à diversifier les sources de financement.

Project ID
109133
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Paul Okwi
Total Funding
CA$ 1,499,300.00
Location
Sud du Sahara
Programmes
Économies durables et inclusives
Emploi et croissance
Institution Country
United States
Project Leader
Njuguna Ndung'u
Institution
African Economic Research Consortium/Consortium pour la recherche économique en Afrique