Aller au contenu principal

Protection des travailleurs de la santé contre la COVID-19

Bien qu’il y ait un consensus sur de nombreux aspects des politiques de protection des travailleurs de la santé, les approches de mise en œuvre ont varié considérablement en fonction de la situation locale, et il existe peu de données probantes disponibles pour éclairer les décisions à l’échelle locale. Les approches varient en fonction de l’accès à l’équipement de protection individuelle; des exigences et des besoins opérationnels; des politiques qui influent sur l’accès aux trousses de dépistage de la COVID-19 et aux réactifs nécessaires; ainsi que des méthodes de surveillance de l’exposition et de recherche des contacts des travailleurs de la santé. Compte tenu du rôle essentiel que jouent les travailleurs de la santé dans la réponse à la pandémie, il est essentiel que les décideurs politiques comprennent et examinent minutieusement leurs fondements scientifiques et contextuels.

Ce projet vise à orienter les réponses politiques et de santé publique pour protéger les travailleurs de la santé. Grâce à des études de recherche menées au Canada et en Afrique du Sud, ainsi qu’à des données comparatives provenant d’une étude internationale en cours, l’équipe produira des résultats afin de déterminer ce qui fonctionne pour protéger les travailleurs de la santé, dans quel contexte, au moyen de quel mécanisme et pour obtenir quel résultat. Ces résultats seront communiqués aux décideurs à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale, et diffusés au moyen de publications universitaires.

Ce projet a été sélectionné pour être financé dans le cadre de la Possibilité de financement pour une intervention de recherche rapide visant à lutter contre la COVID-19 en mai 2020, coordonnée par les Instituts de recherche en santé du Canada en partenariat avec le CRDI et d’autres bailleurs de fonds.

Project ID
109552
Project Status
Actif
Duration
12 months
IDRC Officer
David O'Brien
Total Funding
CA$ 410,256.00
Location
Sud du Sahara
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Fondements pour l'innovation
Institution Country
Canada
Project Leader
Annalee Yassi
Institution
The University of British Columbia