Aller au contenu principal

Protection des travailleurs de la santé contre la COVID-19

Bien qu’il y ait un consensus sur de nombreux aspects des politiques de protection des travailleurs de la santé, les approches de mise en œuvre ont varié considérablement en fonction de la situation locale, et il existe peu de données probantes disponibles pour éclairer les décisions à l’échelle locale. Les approches varient en fonction de l’accès à l’équipement de protection individuelle; des exigences et des besoins opérationnels; des politiques qui influent sur l’accès aux trousses de dépistage de la COVID-19 et aux réactifs nécessaires; ainsi que des méthodes de surveillance de l’exposition et de recherche des contacts des travailleurs de la santé. Compte tenu du rôle essentiel que jouent les travailleurs de la santé dans la réponse à la pandémie, il est essentiel que les décideurs politiques comprennent et examinent minutieusement leurs fondements scientifiques et contextuels.

Ce projet vise à orienter les réponses politiques et de santé publique pour protéger les travailleurs de la santé. Grâce à des études de recherche menées au Canada et en Afrique du Sud, ainsi qu’à des données comparatives provenant d’une étude internationale en cours, l’équipe produira des résultats afin de déterminer ce qui fonctionne pour protéger les travailleurs de la santé, dans quel contexte, au moyen de quel mécanisme et pour obtenir quel résultat. Ces résultats seront communiqués aux décideurs à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale, et diffusés au moyen de publications universitaires.

Ce projet a été sélectionné pour être financé dans le cadre de la Possibilité de financement pour une intervention de recherche rapide visant à lutter contre la COVID-19 en mai 2020, coordonnée par les Instituts de recherche en santé du Canada en partenariat avec le CRDI et d’autres bailleurs de fonds.

No projet
109552
État du projet
Actif
Durée
12 months
Agent(e) responsable du crdi
David O'Brien
Financement total
CA$ 410,256.00
Emplacement
Afrique du Sud
Programmes
Éducation et sciences
Fondements pour l'innovation
Éducation et sciences
Pays de l’institution
Canada
Chargé(e) de projet
Annalee Yassi
Institution
The University of British Columbia

Résultats

Infection control, occupational and public health measures including mRNA-based vaccination against SARS-CoV-2 infections to protect healthcare workers from variants of concern : a 14-month observational study using surveillance data

Infection control, occupational and public health measures including mRNA-based vaccination against SARS-CoV-2 infections to protect healthcare workers from variants of concern : a 14-month observational study using surveillance data

Article

The article reviews evidence regarding exposure to COVID-19 in health care workers (HCW) and rates of transmission in Vancouver (Canada). Results of the study indicate that rigorous droplet-contact precautions with N95 masks for aerosol-generating procedures are effective in preventing occupational infection in HCWs, with one dose of mRNA vaccination further reducing infection risk, despite variants of concern (VOC) and transmissibility concerns. Delaying second doses to allow more widespread vaccination against severe disease, with strict public health, occupational health and infection control measures, has been effective in protecting the healthcare workforce.

Auteur ou autrice(s) : Yassi, Annalee., Grant, Jennifer M., Lockhart, Karen, Barker, Stephen, Sprague, Stacy

Télécharger le PDF