Aller au contenu principal

Recherche collaborative multipartite pour faire progresser la transformation du système alimentaire en Amérique latine et dans les Caraïbes

Les systèmes alimentaires actuels ne peuvent pas répondre aux besoins des millions de personnes qui souffrent de la faim, de carences en micronutriments essentiels, ou de maladies chroniques liées à l’alimentation. Ils sont très vulnérables aux facteurs de stress environnementaux, dont les effets se répercutent de manière disproportionnée sur les membres des ménages pauvres, notamment les femmes, les filles et les peuples autochtones. En 2020, 267 millions de personnes situées en Amérique latine (40 % de la population) ont été confrontées à une insécurité alimentaire modérée ou grave. Les pratiques de production alimentaire non durables ont eu des effets néfastes sur le climat et la conservation de la biodiversité, et ont aggravé la pauvreté des petits exploitants agricoles.

Ce projet adoptera des méthodes de recherche participative afin de faire participer la société civile et les partenaires de recherche de certains pays d’Amérique latine et des Caraïbes à la détermination des questions de recherche cruciales pour les transformations des systèmes alimentaires du point de vue des communautés locales; des limites et des conditions pour la mise à l’échelle réussie des modèles et des solutions agroécologiques dans des territoires précis; et des stratégies visant à accroître les capacités des organismes communautaires à exercer une influence sur les transformations agroalimentaires.

Il permettra d’établir une collaboration entre les organismes communautaires et les chercheurs universitaires afin de produire des données probantes solides sur le potentiel de l’agroécologie à contribuer à des systèmes alimentaires plus résilients, équitables et sains. Il renforcera également la capacité de la société civile et des institutions universitaires à contribuer aux discussions et aux décisions politiques nationales concernant les transformations du système alimentaire.

Ce projet fait partie d’une cohorte de sept projets soutenus dans le cadre de l’initiative Systèmes alimentaires transformateurs du CRDI, dans les régions de l’Amérique centrale et du Sud, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Cette initiative vise à soutenir la transformation vers des systèmes alimentaires équitables, durables et diversifiés qui renforcent la résilience des communautés vulnérables aux changements climatiques, aux pandémies, ainsi qu’à d’autres pressions et chocs critiques, en comprenant les mécanismes par lesquels les groupes en quête d’équité peuvent faire avancer le processus de changement et en bénéficier, tant au niveau local qu’à grande échelle.

No projet
109945
État du projet
Actif
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Renaud De Plaen
Financement total
CA$ 900,700.00
Emplacement
Bolivie
Colombie
Cuba
République dominicaine
Équateur
Guatemala
Haïti
Mexique
Nicaragua
Pérou
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Systèmes alimentaires résilients au climat
Pays de l’institution
United States
Institution
Global Greengrants Fund, Inc.