Aller au contenu principal

Réimaginer le développement au Myanmar en 2021-2022

Au cours des deux derniers siècles, l’occupation coloniale au Myanmar a donné lieu à une économie politique basée sur la ségrégation raciale, la main-d’œuvre étrangère, des marchés dominés par les capitaux étrangers et l’exportation de produits de base. Les différents gouvernements ont tenté à maintes reprises de renverser ces héritages, mais sans grand succès. Malgré les débats politiques menés au cours des dix dernières années concernant la transition du Myanmar vers la démocratie et son avenir en tant que pays multiethnique, peu d’attention a été accordée à la structure de l’économie en tant que telle ou aux autres voies de développement économique par rapport aux défis auxquels le Myanmar sera confronté sur sa voie vers une gouvernance démocratique et inclusive.

Trois problèmes majeurs se posent : l’analyse insuffisante de l’économie politique du Myanmar, y compris la manière dont le pouvoir, la politique, les conflits internes et le contexte culturel ont façonné les résultats économiques; la faible compréhension nationale des expériences de développement mondial; et le manque de discussion au sein des institutions sur le type de transformation de l’État ou de gouvernance nécessaire à la transformation économique.

Depuis 2017, le CRDI et Affaires mondiales Canada mettent en œuvre l’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar afin de renforcer les capacités de recherche sur les politiques et d’encourager un dialogue significatif entre les universités, les think tanks, le gouvernement et la société civile, ainsi qu’un engagement utile de leur part, pour favoriser l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes pendant la transition effectuée par le pays. Ce nouveau projet s’appuiera sur les bases de l’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar pour fournir des conseils élargis en matière de politiques publiques. Le projet réunira les principaux leaders d’opinion et parties prenantes d’un large éventail d’organisations et présentera des recherches multidisciplinaires de pointe qui serviront de base aux discussions sur de nouvelles options politiques pour le développement futur du Myanmar.

Project ID
109628
Project Status
Actif
Duration
18 months
IDRC Officer
Anindya Chatterjee
Total Funding
CA$ 650,000.00
Location
Birmanie
Institution Country
Myanmar
Project Leader
Thant Myint-U
Institution
U Thant House Trust