Relever les défis des transformations politiques et économiques dans la région arabe grâce à la recherche stratégique sur l’emploi
Le Forum de recherche économique pour les pays arabes, l’Iran et la Turquie (ERF), partenaire de longue date du CRDI basé au Caire, est un réseau régional important de chercheurs arabes qui met l’accent sur l’analyse économique avec une attention particulière à la recherche pluridisciplinaire, à l’analyse du genre et à une plus grande diversité régionale. L’ERF cherche à relever les défis politiques et économiques importants dans la région en faisant en sorte que les microdonnées soient plus ouvertes et accessibles au public, en investissant dans une génération de chercheurs plus jeunes et en établissant des plateformes pour des dialogues stratégiques systématiques basés sur des données probantes et des connaissances.
Ce projet d’un an soutiendra l’ERF dans le cadre de son travail sur le perfectionnement de connaissances pertinentes pour la politique dans les secteurs de l’emploi et de la demande de main-d’oeuvre, la pauvreté multidimensionnelle, les inégalités socio-économiques dans le domaine de la santé et de l’éducation auxquelles sont confrontés les jeunes du monde arabe, et la reconstruction et l’établissement d’un État après un conflit.
Le projet appuiera l’ERF dans ses efforts destinés à guider et à créer la capacité de jeunes chercheurs dans la région, à promouvoir le dialogue avec plusieurs intervenants stratégiques issus du gouvernement ou d’une société civile, et à rechercher à établir des partenariats solides avec des organisations locales de recherche. L’ERF formera également un groupe de travail qui aidera à définir les futurs domaines de coopération entre les deux institutions et un possible financement à long terme du CRDI à l’ERF.