Aller au contenu principal

Renforcement de la gestion des concours de recherche et de la recherche sur les technologies émergentes et le développement au Malawi

Lancée en avril 2015, l’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne (ICSRS) a permis de renforcer les capacités des conseils subventionnaires de la recherche scientifique dans 15 pays d’Afrique subsaharienne. L’Initiative vise à mettre en place des pratiques de gestion de la recherche plus efficaces au sein des conseils; à renforcer la capacité des conseils à concevoir et à surveiller les programmes de recherche et à formuler et mettre en œuvre des politiques fondées sur des indicateurs solides en matière de science, de technologie et d’innovation; à accroître la capacité des conseils à gérer les concours de recherche et à promouvoir le transfert des connaissances au secteur privé; et à améliorer la coordination et le réseautage entre les conseils.

La première phase de l’ICSRS a été financée conjointement par le Department for International Development du Royaume-Uni, le CRDI et la National Research Foundation d’Afrique du Sud. En juillet 2018, l’Agence suédoise de coopération internationale au développement et le CRDI ont convenu d’un nouveau partenariat quinquennal afin de renforcer et de maintenir l’ICSRS. Il s’appuie sur les réalisations précédentes en injectant des fonds de recherche pour permettre aux conseils de gérer les concours de recherche et les activités connexes.

Ce projet de la National Commission of Science and Technology (NCST) du Malawi lancera des appels à travaux de recherche dans deux domaines de priorité nationale pour le développement socio-économique, à savoir la biotechnologie agricole et les énergies renouvelables. Les appels seront organisés en collaboration avec les conseils subventionnaires de la recherche scientifique du Mozambique et de la Zambie pour ce qui est des énergies renouvelables, et du Zimbabwe pour ce qui est de la biotechnologie agricole. Les appels donneront la priorité à la recherche multidisciplinaire, aux équipes qui comptent des femmes scientifiques parmi leurs co-chercheurs et à la participation du secteur privé. Certains fonds permettront de soutenir les chercheuses en début de carrière, ainsi que la cartographie du paysage national de la recherche et du développement axée sur l’enseignement supérieur. En plus de contribuer aux données de la recherche sur les défis du développement, un résultat clé de ce projet est le renforcement des connaissances sur la gestion des systèmes de recherche au sein de la NCST-Malawi et d’autres conseils nationaux.

Project ID
109368
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Diakalia Sanogo
Total Funding
CA$ 499,900.00
Location
Malawi
Programmes
Éducation et sciences
Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne
Institution Country
malawi
Project Leader
Alick Manda
Institution
Malawi National Science and Technology Council
Institution Country
malawi
Institution
Malawi National Science and Technology Council