Aller au contenu principal

Renforcement de la préparation aux futures pandémies chez les femmes vivant dans des établissements urbains informels au Bangladesh

La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour la contrôler ont menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu encore plus précaires les relations de travail instables, en particulier pour les femmes. Cette étude examinera les moteurs du travail et de la santé des femmes liés à la pandémie de COVID-19 à Dhaka et Gazipur, au Bangladesh. Elle analysera les réalités et les défis quotidiens des travailleuses urbaines pauvres afin de définir les obstacles et les facteurs favorables à leur capacité de faire face à la pandémie. L’objectif est de cocréer un ensemble d’interventions, en collaboration avec les femmes actives, la collectivité et les parties prenantes concernées, qui les protégera des futures épidémies, pandémies et de leurs conséquences. L’intervention sera ensuite testée aux niveaux micro, communautaire et macro.

Parmi les résultats attendus, citons une intervention efficace et adaptée au contexte qui s’attaquera à l’inégalité entre les sexes aux niveaux structurel et politique; des données probantes pour faciliter la formulation de politiques visant à prévenir les futures épidémies et pandémies de maladies infectieuses au Bangladesh et dans des contextes similaires; et des informations pertinentes pour les politiques qui peuvent être utiles pour réglementer les conditions de travail et le secteur privé.

Ce projet est cofinancé par l’initiative du CRDI de santé et bien-être économique des femmes pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable (initiative Les femmes S’ÉLÈVENT), les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines. Son objectif est de soutenir la recherche mondiale, orientée vers l’action et transformatrice de genre, menée par des équipes de chercheuses et chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada.

No projet
110011
État du projet
Actif
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Qamar Mahmood
Financement total
CA$ 987,800.00
Emplacement
Bangladesh
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Les femmes S’ÉLÈVENT
Pays de l’institution
Bangladesh
Chargé(e) de projet
Dr. Sohana Shafique
Institution
International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Bangladesh
Pays de l’institution
Canada
Institution
Hospital for Sick Children
Pays de l’institution
Canada
Chargé(e) de projet
MBBS, PhD Zulfiqar Bhutta
Institution
Hospital for Sick Children
Institution
International Centre for Diarrhoeal Disease Research