Aller au contenu principal

Renforcement des capacités pour le financement de projets nationaux de recherche en Côte d’Ivoire

L’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne (IOSRS) est une initiative multi-donateurs soutenue par l'Agence suédoise de coopération pour le développement internationale (Asdi), le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni, le CRDI, la Fondation nationale de la recherche sud-africaine et la Fondation allemande pour la recherche. Depuis sa création en 2015, l'Initiative a renforcé les capacités des organismes ou conseils subventionnaires de la science dans 15 pays d'Afrique sub-Saharienne pour soutenir la recherche et les politiques factuelles qui peuvent contribuer au développement économique et social.

Dans le but de donner l’opportunité aux conseils participants de mettre à profit les compétences améliorées acquises lors de la première phase de l’Initiative, l’un des domaines d’appui prioritaires de la deuxième phase est de permettre aux conseils de bénéficier de fonds pour administrer les appels à propositions de recherche en partenariat avec leurs pairs. Ce projet de 28 mois, financé sur les fonds de l’Asdi, du CRDI et sur ressources propres du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) de la Côte d’Ivoire à travers le programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES), permettra au FONSTI-PASRES de lancer un appel à projets de recherche nationaux dans des domaines de développement prioritaires pour la Côte d’Ivoire.

Cette subvention de la deuxième phase de l’IOSRS sera aussi prioritairement orientée vers le financement des projets collaboratifs impliquant la participation du secteur privé en vue de la valorisation et de la vulgarisation des résultats pertinents de recherche. Toutes les recherches financées prendront en compte des questions de genre et inclusion et de la participation des femmes scientifiques dans la recherche et l’innovation. Le projet permettra aussi un renforcement des capacités du FONSTI-PASRES, qui contribuera à augmenter la portée de ce financement et à améliorer la gestion des appels à propositions.

Project ID
109424
Project Status
Actif
Duration
28 months
IDRC Officer
Diakalia Sanogo
Total Funding
CA$ 325,200.00
Location
Côte d'Ivoire
Programmes
Éducation et sciences
Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne
Institution Country
Ivory Coast
Project Leader
Yaya Sangare
Institution
Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation