Renforcement des centres de recherche en matière de politique cybernétique dans les pays du Sud – Derechos Digitales
Les technologies de réseautage sont de plus en plus au cœur des activités économiques, sociales et politiques. Même si les outils numériques améliorent la capacité des gens à innover, à s’organiser, à documenter et à partager, ils peuvent aussi être utilisés pour la surveillance, le suivi, la censure et la répression. Ainsi, à mesure que les outils de réseautage et de communication facilitent de nouvelles possibilités, ils introduisent également de nouvelles vulnérabilités dans l’écosystème numérique qui exigent de nouvelles normes, compétences et applications pour permettre un développement axé sur le numérique. Les chefs de file et responsables des politiques, particulièrement dans les pays du Sud, manquent généralement de données probantes et de conseils objectifs pour élaborer des règlements efficaces dans l’espace numérique. Toutefois, peu d’organismes ont adopté une orientation de recherche consacrée aux questions de politique cybernétique et les experts sont en nombre insuffisant.
L’initiative du Cyber Policy Centre contribue à faire en sorte que les décideurs des pays du Sud utilisent systématiquement des recherches objectives et de grande qualité pour éclairer l’élaboration des politiques numériques. Elle aide à renforcer la capacité de recherche et d’élaboration de politiques sur des questions de politique numérique cruciales et aide les centres de recherche à développer un solide programme de recherche sur les politiques qui aborde tous les aspects de la politique numérique et cybernétique. Elle contribue à renforcer la capacité institutionnelle et la durabilité afin de produire des recherches crédibles, légitimes et pertinentes à l’échelle locale qui rassemblent différentes perspectives sur des questions stratégiques cruciales. Cela permettra aux responsables des politiques de réagir à l’évolution rapide de l’environnement numérique et aux collectivités de profiter des possibilités qu’offre l’innovation numérique, notamment l’amélioration de la santé, de la gouvernance, de l’éducation et des perspectives économiques.
Six centres de recherche du Chili, de l’Inde, du Kenya, du Mexique, de l’Afrique du Sud et du Sri Lanka participeront à cette initiative. Le projet appuiera l’octroi d’une subvention à Derechos Digitales, une organisation indépendante à but non lucratif de défense des droits numériques basée au Chili. La subvention permettra à Derechos Digitales de mener à bien un programme de recherche sur les cyberpolitiques, en collaboration avec le Centro Latam Digital du Mexique, afin d’éclairer les politiques numériques en Amérique latine et dans les Caraïbes.