Aller au contenu principal

Renforcer l'encadrement et le soutien en cours d'emploi et en milieu scolaire auprès des enseignants

Alors que de nombreux pays d'Afrique subsaharienne sont confrontés à une grave pénurie d'enseignants qualifiés pour leurs secteurs de l'éducation de base en pleine expansion, l'importance potentielle du perfectionnement professionnel continu est de plus en plus reconnue. Toutefois, de nombreux enseignants en poste en Afrique subsaharienne ne bénéficient pas suffisamment d'un perfectionnement professionnel continu et significatif permettant d'améliorer leurs capacités. Une approche éprouvée pour améliorer le perfectionnement professionnel des enseignants est celle du mentorat et du soutien auprès des enseignants en cours d'emploi et en milieu scolaire, qui consiste à renforcer la capacité des enseignants expérimentés à fournir des conseils aux autres enseignants. Les programmes bien conçus de mentorat et de soutien pour les enseignants se sont avérés être une forme de perfectionnement professionnel à la fois efficace et efficiente. Il existe des programmes de mentorat des enseignants dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne, mais les données probantes sur la durabilité et de l'efficacité de ces programmes, en particulier pour les enseignants du secondaire, sont insuffisantes.

Ce projet adaptera et mettra à l'échelle un modèle de mentorat et de soutien auprès des enseignants connu sous le nom de School-based In-service Teacher Training (SITT), une approche basée sur la pratique qui implique la formation d'enseignants expérimentés et de tuteurs de collège pour encadrer d'autres enseignants du secondaire par le biais d'échanges de connaissances entre pairs, de leçons modèles et d'un enseignement en équipe. Le modèle SITT a d'abord été mis à l'essai dans certains districts de la Tanzanie et a depuis été adapté à l'ensemble des écoles primaires du pays. Le projet contextualisera ce modèle et l'adaptera à des écoles secondaires de Tanzanie, du Kenya et de Zambie. Le résultat visé du projet est le renforcement des efforts du gouvernement pour mettre en œuvre des programmes de formation continue des enseignants, en cours d'emploi et en milieu scolaire, qui fonctionnent bien et qui améliorent la qualité de l'enseignement, l'autonomisation des élèves et la qualité de l'éducation de base.

Ce projet fait partie d'une série de six projets qui ont été sélectionnés dans le cadre d'un appel à propositions du programme Partage de connaissances et d'innovations du Partenariat mondial pour l'éducation en Afrique orientale, occidentale et australe intitulé « Générer et mobiliser des connaissances innovantes pour relever les défis régionaux en matière d'éducation ».

Project ID
109664
Project Status
Actif
Duration
30 months
IDRC Officer
Joy Nafungo
Total Funding
CA$ 1,175,400.00
Location
Kenya
Tanzanie
Zambie
Programmes
Éducation et sciences
Programme Échange de connaissances et d’innovations
Institution Country
Tanzania
Institution
Dar es Salaam University College of Education