Aller au contenu principal

Renforcer les approches globales et inclusives pour une politique et une pratique responsable de l’IA

Les applications de l’intelligence artificielle (IA) exercent une incidence profonde sur le monde. L’IA s’apparente à un ensemble de technologies sur lesquelles des applications sont conçues et appliquées dans presque tous les domaines de la vie sociale et économique. Grâce à la disponibilité croissante de la puissance de calcul, à l’amélioration de la connectivité, ainsi qu’aux données, l’IA offre des moyens novateurs de promouvoir le développement humain en stimulant la création de nouvelles entreprises, en améliorant les systèmes alimentaires, en favorisant des systèmes d’éducation de meilleure qualité, et en s’attaquant aux défis sanitaires et climatiques urgents pour de nombreux pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.

Cependant, les perspectives et les voix du Sud sont faiblement représentées dans les efforts en faveur de directives, de normes et de cadres mondiaux sur les pratiques et les politiques responsables et éthiques en matière d’IA. Il est essentiel de s’assurer de la participation d’experts d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine à l’élaboration de recommandations, de solutions et de normes significatives et efficaces visant à atténuer les préjudices et à combattre les préjugés.

Le Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle (GPAI) constitue une initiative internationale et multipartite visant à guider le développement et l’utilisation responsables de l’intelligence artificielle dans le respect des droits de l’homme, des libertés fondamentales et des valeurs démocratiques communes. Le GPAI rassemble des experts de premier plan des secteurs public, privé et à but non lucratif pour collaborer à des projets et activités d’IA appliquée à travers des groupes de travail sur l’IA responsable, l’IA et la réponse aux pandémies, la gouvernance des données, l’avenir du travail, l’innovation et la commercialisation. En 2020, le GPAI a créé le Centre d’expertise international de Montréal pour l’avancement de l’IA (CEIMIA) en vue d’explorer les thèmes de l’IA responsable, de l’IA et de la réponse aux pandémies, et de la gouvernance des données.

Pour renforcer la capacité du GPAI à intégrer les perspectives de l’hémisphère Sud, ce projet soutiendra deux spécialistes de l’IA de cette région. Ils travailleront au sein du CEIMIA, en collaboration avec les cinq groupes d’experts et l’écosystème canadien de l’IA, afin de mieux prendre en compte les besoins et les intérêts des pays du Sud dans leur travail global sur l’adoption responsable de l’intelligence artificielle. Ils joueront un rôle crucial dans le renforcement des alliances entre le GPAI et le CEIMIA, ainsi qu’entre les experts et les organisations de l’IA de l’hémisphère Sud.

Project ID
109670
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Katie Clancy
Total Funding
CA$ 424,880.00
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Institution Country
Canada
Institution
Centre d’Expertise International de Montréal pour l’Avancement de l’Intelligence artificielle