Aller au contenu principal

Renforcer les capacités des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en matière d’égalité des sexes et d’inclusion

L’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne (ICSRS) est une initiative intégrant plusieurs bailleurs de fonds qui est soutenue par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement, le Department for International Development du Royaume-Uni, le CRDI, la National Research Foundation d’Afrique du Sud, et la Fondation allemande pour la recherche. Depuis sa création en 2015, l’Initiative a permis de renforcer les capacités des conseils subventionnaires de la recherche scientifique dans 15 pays d’Afrique subsaharienne, afin de soutenir la recherche et les politiques fondées sur les preuves qui contribueront au développement économique et social.

Plus particulièrement, l’Initiative renforce la capacité des conseils participants dans la gestion de projets de recherche à concevoir et à surveiller les programmes de recherche, ainsi qu’à formuler et à mettre en œuvre des politiques fondées sur l’utilisation d’indicateurs solides en matière de science, de technologie et d’innovation; à appuyer le transfert de connaissances au secteur privé et à établir des partenariats entre les conseils ainsi qu’avec d’autres intervenants du milieu scientifique. La deuxième phase de l’ICSRS (ICSRS-2), de 2018 à 2023, est davantage axée sur la demande et répond aux priorités définies par les conseils, aussi bien individuellement que collectivement. Elle approfondit les travaux visant les quatre objectifs mentionnés ci-dessus, en plus de promouvoir le thème transversal de l’égalité des sexes et de l’inclusion.

Ce projet aidera les conseils participants à devenir des organisations plus axées sur les sexospécificités et plus inclusives qui soutiendront la recherche et les environnements de recherche, et qui favoriseront des politiques et des pratiques en matière de science, de technologie et d’innovation qui seront sexotransformatrices et inclusives. Il s’agit notamment de cerner les capacités et les besoins des organisations participantes, d’offrir des possibilités d’apprentissage concrètes, et d’élaborer des mécanismes et une base de données probantes pour suivre et évaluer l’impact des initiatives en matière d’égalité des sexes et d’inclusion.

Project ID
109468
Project Status
Actif
Duration
30 months
IDRC Officer
Diakalia Sanogo
Total Funding
CA$ 1,735,300.00
Location
Botswana
Burkina Faso
Éthiopie
Ghana
Côte d'Ivoire
Kenya
Malawi
Mozambique
Namibie
Rwanda
Sénégal
Sud du Sahara
Tanzanie
Ouganda
Zambie
Zimbabwe
Programmes
Éducation et sciences
Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne
Institution Country
South Africa
Project Leader
Heidi van Rooyen
Institution
Human Sciences Research Council ZA