Aller au contenu principal

Renforcer les systèmes alimentaires des nations autochtones de l’Équateur pour accroître leur résilience face aux changements climatiques

Les systèmes alimentaires constituent la base de la vie des familles autochtones, mais leur détérioration met ces dernières en danger. La biodiversité alimentaire autochtone; la résilience aux conditions climatiques défavorables; les traditions alimentaires coutumières; et la relation spirituelle avec la nature et les êtres vivants sont toutes minées par l’intensification de l’agriculture, la fertilisation chimique excessive, et l’adoption d’habitudes alimentaires occidentales, entre autres défis. Ces changements ont entraîné des niveaux élevés et croissants de malnutrition; de carences en micronutriments et d’obésité; de vulnérabilité des systèmes alimentaires autochtones; ainsi que des systèmes alimentaires inéquitables et dépendants du marché dans lesquels les connaissances et les cultures autochtones sont peu valorisées. 

Sur la base de méthodes de production résilientes au climat et culturellement acceptées, le projet élaborera et mettra à l’essai des stratégies dans un maximum de sept territoires de peuples autochtones en Équateur afin de produire des aliments qui rétablissent les processus écologiques et sociaux, tout en s’attaquant aux contraintes liées au développement et à la commercialisation de produits sains et durables qui contribuent à la sécurité et à la souveraineté alimentaires. Le renforcement des capacités, la sensibilisation, le transfert de connaissances et la valorisation des modèles de systèmes alimentaires autochtones, résilients, sains et équitables seront menés en collaboration avec les conseils d’administration des communautés. 

Grâce au projet, 420 petites exploitations seront améliorées et quelque 1 400 familles participeront à des échanges de semences; des produits alimentaires sains et durables issus de systèmes alimentaires autochtones souverains seront commercialisés; et la souveraineté alimentaire et nutritionnelle des peuples autochtones sera renforcée grâce à la formation de jusqu’à 50 dirigeants et de sept techniciens de terrain. 

Ce projet fait partie d’une cohorte de sept projets élaborés dans le cadre de l’initiative Systèmes alimentaires transformateurs du CRDI, dans les régions de l’Amérique centrale et du Sud, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Il orientera cette transformation visant à renforcer la résilience des communautés vulnérables aux changements climatiques, aux pandémies et à d’autres chocs critiques, en comprenant les mécanismes par lesquels les groupes en quête d’équité peuvent faire avancer le processus de changement et en bénéficier, tant au niveau local qu’à grande échelle.

No projet
109941
État du projet
Actif
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Sandra Gagnon
Financement total
CA$ 1,025,000.00
Emplacement
Équateur
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Systèmes alimentaires résilients au climat
Pays de l’institution
Ecuador
Institution
Universidad Intercultural de las Nacionalidades y Pueblos Indígenas, Amawtay Wasi