Aller au contenu principal

Renforcer l’impact de l’allocation de détresse COVID-19 destinée aux personnes non rémunérées qui s’occupent d’adolescents vivant avec le VIH

La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour la contrôler ont menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu encore plus précaires les relations de travail instables, en particulier pour les femmes. Ce projet évaluera un transfert d’argent liquide appelé « Social Relief Distress Grant », ainsi qu’une intervention de subsistance économique transformatrice de genre pour améliorer le bien-être psychologique et l’égalité des sexes parmi les femmes s’occupant d’enfants et d’adolescents vivant avec le VIH (CALHIV) dans le KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud.

La méthode de recherche consistera à analyser un essai randomisé parmi les personnes responsables des soins dans des cliniques VIH de CALHIV. Les groupes d’intervention recevront un transfert monétaire mensuel et l’intervention genre/moyens de subsistance tandis que les groupes de contrôle ne recevront que le transfert monétaire mensuel. Des entretiens qualitatifs permettront d’évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et le rapport coût-efficacité de l’intervention. Parmi les impacts évalués figureront le bien-être psychologique, la violence entre partenaires intimes, les symptômes dépressifs, les attitudes envers les femmes et les revenus. Les résultats permettront de mieux comprendre les interventions basées sur les moyens de subsistance économiques pour renforcer le bien-être psychologique des soignantes. Les données probantes générées contribueront à renforcer les efforts du gouvernement actuel en matière de reprise post-pandémique.

Ce projet est appuyé par l’initiative de santé et bien-être économique des femmes pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable (initiative Les femmes S’ÉLÈVENT), un partenariat entre le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines. Son objectif est de soutenir la recherche mondiale, orientée vers l’action et transformatrice de genre, menée par des équipes de chercheuses et chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada.

No projet
110018
État du projet
Actif
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Qamar Mahmood
Financement total
CA$ 985,217.00
Emplacement
Afrique du Sud
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Les femmes S’ÉLÈVENT
Pays de l’institution
Canada
Institution
Simon Fraser University
Pays de l’institution
South Africa
Institution
South African Medical Research Council