Aller au contenu principal

Répercussions de la COVID-19 sur l’agriculture familiale et la sécurité alimentaire en Amérique latine : des réponses de politique publique

La pandémie de COVID-19 menace les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire de millions de personnes. L’agriculture familiale représente une part importante de l’approvisionnement alimentaire et joue un rôle de premier plan dans la transition vers des systèmes agroalimentaires durables et la lutte contre une éventuelle crise alimentaire. Ce secteur doit relever de multiples défis qui sont exacerbés par la pandémie actuelle.

Ce projet, mis en œuvre au Chili, en Colombie, en Équateur, au Guatemala et au Mexique, permettra de recueillir des données probantes et de promouvoir des changements dans les systèmes agroalimentaires à la suite de la pandémie. Il contribuera à atténuer les effets sur la sécurité alimentaire et les modes de consommation des plus vulnérables, en particulier des femmes. Il encouragera l’agriculture à petite et moyenne échelle, en plus de systèmes agroalimentaires plus durables, plus sensibles aux sexospécificités, plus inclusifs et plus résistants aux chocs tels que la pandémie de COVID-19.

Project ID
109494
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Sandra Gagnon
Total Funding
CA$ 1,388,700.00
Location
Colombie
Équateur
Guatemala
Mexique
Amérique du Sud
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Systèmes alimentaires résilients au climat
Gouvernance et justice
Institution Country
Chile
Project Leader
M. Ignacia Fernandez
Institution
[Corporación de Derecho Privado Rimisp" - Centro Latinoamericano para el Desarrollo Rural] or [Corporación Rimisp]"